CMS

Les Soignantes, un trio qui prend soin en chantant

 

Les Soignantes (photo   ©Loïc Manwel)

Les Soignantes (photo ©Loïc Manwel)

C’est un cinéaste, lui-même ancien infirmier, Loïc Manwel, qui a eu l’idée de réunir des professionnelles de santé en un trio chantant. Sur les plateaux de la dix-huitième saison de l’émission La France a un Incroyable talent (M6), sur un album et bientôt sur scène. De blanc vêtues, Les Soignantes ont fait bloc lors de leurs prestations télévisées, accédant à la finale de l’émission à compétition bon enfant sans la gagner. Elles sortent un premier album en ce mois de décembre. Tout est allé très vite finalement pour le trio constitué il y a quelques mois après casting. Avec succès. Rien de surprenant lorsque l’on se souvient des soutiens massifs reçus par les soignants lors du premier épisode covid. Au-delà du simple coup d’éclat marketing, l’écho reçu par ce trio alliant le soin et l’artistique touche au plus près d’une société en mal d’empathie.

La médecine et la musique le trio en a fait son fil rouge. Jusqu’à se concrétiser dans un studio pour un album de reprises et de titres inédits. Aïcha N’doye est chirurgienne gynécologue cancérologue ; Abidgaël Debit, médecin urgentiste et Amandine Porchet, podologue. Chacune à leur tour raconte combien le chant accompagne tous les moments de leurs vies et donc du soin aujourd’hui. Pour calmer une patiente stressée ou accompagner un moment des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. « Chanter rend le soin plus facile » partagent-elles. La musique, confient-elle encore en chœur, aident ces soignantes à traverser bien des épreuves liées à leur métier. Pas besoin de faire un dessin ! En coulisses, elles s’inquiètent de l’état préoccupant du système de santé. Loin d’être enchanteur !

Soignantes 2Du sens, du soin, de la soul : voilà le programme proposé dans leur album par le trio. Avec des reprises de titres en anglais (dont le remarqué Unstoppable, sorte d’hymne à la promotion de soi) de Sia. La chanson française grand public est représentée notamment par Foule sentimentale d’Alain Souchon et Vivre pour le meilleur de Johnny Hallyday. Trois titres inédits font apprécier l’union des voix et les thématiques. Ainsi Tant qu’on a le temps d’être où se déclinent les convictions du trio à la ville comme dans les structures de santé : « Ne jamais baisser les bras face aux difficultés / Rester fidèle à ses valeurs et à ses revendications / Et toujours garder l’espoir que les choses changent ». Même tonalité pour saluer toutes ces « femmes de l’ombre » qui brillent par leurs engagements dans la société (dans le titre Le Droit de briller). Les tessitures soprano d’Amandine, alto d’Abigaël et grave d’Aïcha portent les voix de nombre de professionnels de santé et donc de patients. Celles du cœur toucheront droit leur but.

 

Les Soignantes, Les Voix du cœur, Parlophone/Warner 2023. En concert à l’Alhambra de Paris le 23 mars 2024.

« Vivre pour le meilleur » : Image de prévisualisation YouTube

« Tant qu’on a le temps d’être » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives