Oscar Fou, chantant la légèreté
Voici le deuxième album de ce trio composé d’Antoine Compagnon (guitare acoustique et électrique, contrebasse, chant, chœurs, percussions), Jean-Louis Compagnon (guitare acoustique, contrebasse, chant, chœurs, percussions) et Mélanie Montaubin (ukulélé, contrebasse, chant, chœurs, percussions).
La Grande Ourse, titre de l’album, n’est pas un énième disque qui met en scène des animaux avec des traits de caractère humains. C’est un CD qu’il faut écouter plusieurs fois pour en saisir le second – pour ne pas dire le quatorzième – degré, car c’est tout un art subtil de savoir évoquer des sujets importants pour les enfants avec de l’humour. Parfois drôlement provocant, parfois très tendre, le trio parle de thèmes plutôt sérieux, tels que : les différences physiques, les rapports parents-enfants, le droit à la rêverie, la peur d’aimer et d’avouer son amour, l’écologie. Mais d’autres sont plus légers : l’horreur des légumes verts, les innombrables bêtises possibles, le fantasme d’être le dernier pirate…
Pourquoi ce titre d’album ? Là encore, il faut deux niveaux de lecture pour le comprendre : c’est une allusion à la constellation bien connue, ce dessin d’étoiles en forme de casserole, un panorama fascinant, mais c’est aussi « la maman animale, terrienne, ancrée et câline, protectrice et sauvage. Ce disque s’adresse à tous les enfants qui se trouvent entre ces deux mondes, le très haut et le tout bas. Nos chansons sont comme eux, sensibles et joyeuses, profondes et mutines, rêveuses et traversées par des doutes existentiels », explique le trio Oscar Fou.
Musicalement parlant, ce sont des mélodies simples sur des rythmiques plutôt dansantes (valse, pop rock, bossa nova…) mais la subtilité d’Oscar Fou réside dans les instruments et les voix qui se complètent et se superposent, créant un climat sonore vraiment très agréable.
Tiens, vous ne savez pas quoi offrir à vos bambins pour Noël ? Je vous recommande cette Grande Ourse !
Oscar Fou, La Grande Ourse, Mélodinote/InOuïe distribution, 2023. Pour le commander, c’est ici. À suivre sur leur site.
Prochain concert le 27 décembre au Théâtre Francis Planté, Orthez (64), autres dates sur leur site.
J’ai l’impression que ce « Concert pour petites et grandes oreilles » (le titre de leur précédent spectacle) mérite bien son nom. Une poésie et un humour surréaliste, de vrais talents de comédien.nes et des arrangements musicaux qui décoiffent. À tout âge, on doit en ressortir revigorés, et prêts à (se) poser plein de questions. La chanson pour enfant, quand elle est réussie, est un domaine de grande liberté !