L, Raphaële Lannadère, en toutes lettres et en chemin
Le verbe cheminer, Raphaële Lannadère le conjugue à tous les temps. Hier, la native de la Meuse a vécu à Paris, connu un certain succès médiatique et la reconnaissance de ses pairs (prix Barbara et Félix Leclerc), avant de partir en 2018 en Bretagne. Pour mieux goûter confie-t-elle la vie grandeur nature. Connue d’abord sous le laconique patronyme artistique de l’initiale L, Raphaële Lannadère a repris son nom au complet tout en se gardant ainsi des …ailes. Elle offre cet automne son cinquième album studio aux accents folk-rock, nouvelle étape d’un parcours où se succèdent le singulier et le pluriel de titres en solo et de collaborations. On se souvient de ses chansons pour Camélia Jordana, et Julien Clerc.
La chanson lui est familière depuis l’enfance. A l’aise aussi dans la reprise de classiques (Piaf, Barbara, Lhasa, etc.,) elle s’est fait connaître aux côtés de Babx, avant de sortir 6 titres en 2007, « Premières lettres ». De ces années de formation, L n’oublie pas de mentionner l’enseignement de Martina A.Catella, ethnomusicologue, qui lui a transmis le goût de chanter en cœur en étudiant les musiques soufies, les polyphonies tsiganes, corses, bulgares, le gospel et le fado..
La quarantaine aidant, L se fait, disons, plus sensible au mystère d’appartenir à la terre et souhaite partager un lyrisme inspiré. De sa voix qui fait écho à la mélancolie du violoncelle, voilà qu’elle chemine en quête de renaissance. Chemine en livre les contours et le projet : « Se tracer une route / Pour que le cœur chemine / La suivre coûte que coûte / La vivre comme on l’imagine / Rêver sa corse ». Ces chemins par lesquels on devient quelqu’un de différent. L’orchestration le souligne en doublant la voix.
L’eau tient une certaine place dans son univers artistique. Reflet d’une approche introspective et inscrite dans le concret. Ainsi La Rivière en appelle aux souvenirs du lieu d’un premier amour. Les guitares sont en écho à ces heures heureuses. Ou cette allusion dans Colline à un amoureux qui parle au vent et « cueille des fleurs vagabondes. ».
Je t’attends s’approche d’une prière adressée vers des cieux ouverts. « Je cherche des rituels / pour vivre mieux » . « Tout ce qui danse / devient visage / Ou présage / de la chance / Même l’absence ». Sensible à la force du collectif Raphaële Lannadère qui dédie nombre de ses concerts à l’action de SOS Méditerranée rend hommage à des femmes engagées. Miriam Makeba (Afrique du Sud) tout d’abord. Ensuite Greta Thunberg (chanson en anglais), ardente militante d’un changement radical. Dans la ligne de chansons anciennes comme un hommage à Billie Holiday ou le combat des femmes du Kurdistan. Autre étape de cet album le duo avec la chanteuse et actrice Sandra Nkadé, Ensemble, deux voix tout en douceur. L’album se termine par un fiévreux poème N’oublie pas écrit par l’écrivaine Cécile Coulon, complice de concerts communs. L’album enregistré sous la houlette du musicien et réalisateur Antoine Montgaudon se prolongera sur scène.
A voir sur le site du Nouvel Obs le film « L, sur son île » de Pauline Jardel et Ludovic Vieuille, réalisé en 2018 à partir de l’album « Chansons ».
L, Raphaële Lannadère, Cheminement, un album Horizon Musiques, 2023. La page facebook de L, Raphaële Lannadère c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, là.
En concert le 25 janvier 2024 au Théâtre Théo-Argence-Saint-Priest (69) ; le 9 février à Valognes (50) ; le 11 juin dans le cadre du concert collectif à la Philharmonie de Paris (avec Jeanne Added, Camélia Jordana, Sandra Nkadé). Aux nuits de Fourvière (Lyon).
« Je t’attends », clip 2023
« Ensemble », avec Sandra Nkadé, clip 2023
Commentaires récents