Fabien Martin « Comment devenir qui je suis »
Les bons choix, le bon chemin
Tout ce que j’ai entre les mains
Tout ce que je perds, et à quoi je tiens
Et ce qu’il me reste à la fin
Est-ce que je fais le bon métier ?
Est-ce que je me donne à fond ou juste à moitié ?
On voudrait tous éviter
D’être dans les derniers de cordée
Fabien Martin
Paroles et Musique Fabien Martin. Extrait de l’album « Je ne fais que marcher dans la montagne » 2023
Il y a dix-sept ans Fabien se posait déjà les mêmes questions « C’est l’histoire de toute une vie / La traverser sans faire de bruits / Ou bien en mille éclats de rêve ». Le temps passe, la vie court, et l’on se demande toujours si on a fait les bons choix, si l’on a accompli ses rêves d’enfant. Finalement, c’est le sujet éternel qui occupe Fabien Martin, que le son soit mélancolique ou dansant « On cherche le fil (…) on cherche le phare ». Fabien est un impressionniste des choses de la vie.
La musique avec son décrochement, même si « après la pluie vient le mauvais temps » nous accompagne en douceur vers ces notes au piano réconfortantes comme une berceuse par temps gris, et « si je ne prends soin de moi, qui d’autre le fera ? ». Un joli film réalisé par Alexandre Mehring, aux teintes tamisées d’une palette de pastels grisés, où surgissent subtilement quelques notes de couleur.
Depuis ses interrogations sur le couple avec Amour(s), 2019, il y a eu la grande coupure, ce covid propice aux réflexions et aux remises en cause. Alors Fabien a réalisé des albums pour les autres, des mémos vocaux et des milliers de photos sur son téléphone… et puis il s’est décidé à nous faire un nouvel album, en partie écrit dans les Hautes-Pyrénées. Le voilà, il est sorti le 17 novembre en vinyle * (avec tous les textes et de belles photos) et sur les plateformes, et vous pourrez aussi l’écouter sur scène le 9 janvier 2024 au Café de la Danse.
* Le 45 tours Même si du premier album de Fabien Martin « EverEverest », 2004, avec en face B la chanson titre, a été réédité en édition signée ultra limitée avec l’album vinyle « Je ne fais que marcher dans la montagne » pour Noël 2023 (sur la boutique de Kuroneko).
Commentaires récents