Vianney, Gaëtan Roussel, des singuliers pluriels
Vianney assure à 2 et 3 voix
Dans le série les copains (et copines) d’abord (et en accord) Vianney trouve sans souci sa place. Voilà que pour son quatrième album le fan de tennis se lance dans le double sportif. Et même le triple exercice. En pause côté tournées à l’approche des dix ans de son premier album Vianney manifeste son enthousiasme pour le bien commun en co-écrivant et composant seize titres au diapason de plusieurs générations. Tout semble intéresser l’éclectique Vianney. C’est en allant vers les autres, en sortant des chapelles, que le marathonien de la télé (bientôt sur France 2 en tant que parrain du Téléthon) se distingue donc. Un premier essai en duo avec Joyce Jonathan (Les filles d’aujourd’hui) en 2016 l’a convaincu que des singuliers pluriels lui conviendront. Aussitôt dit aussitôt fait au terme de milliers d’heures en studio.
Un album pourtant personnel à sa façon, dans des thèmes où le trentenaire se confie. Dans un titre avec Renaud, Maintenant, Vianney offre sa vision de la parentalité et de la mort. L’émotion affleure vite en écoutant la voix un peu perdue de Renaud. « Chéris les gens / Balaie les regrets / Certains voudraient vivre mieux / Moi j’ai pas l’heure / Tant mieux ». A la façon d’un caméléon Vianney joue la diversité et réunit son amicale en chansons. Comme il l’explique, le voilà avec Mika dans un titre feel-good ou encore une chanson « de stade » aux côtés de Kendji Girac et Soprano (Je suis fou) ou des têtes d’affiche des musiques urbaines comme Bigflo et Oli (Il faudrait). Sans oublier le duo avec Zazie (Comment on fait). Dans un registre plus proche de son univers on retiendra le tandem avec Jean-Louis Aubert (La vie m’suffit) où se conjuguent admiration réciproque et inventivité de l’écriture commune. Comme dans le duo avec Ben Mazué (L’antitode).
On retrouvera dans cet album les traces de l’engagement de Vianney auprès des personnes précaires. L’habitué des opérations « Hiver Solidaire » a mis en musique un texte d’un ancien sans-abri, Éric Devillers, rencontré dans cette association. Debout laisse entendre cet appel au partage et respect de la dignité humaine. « Vous qui passez / Arrêtez et regardez / Regardez-nous / Nous sommes debout / Debout / Pas à genoux ». Loin des paillettes (avec Florent Pagny, Ed Cheeran, MC Solaar) Vianney réussit à boucler son projet en invitant Aiden dont c’est le premier en enregistrement. Des Anciens et des Modernes à écouter à 2, à 3. Et certainement plus. Si affinités.
Vianney à 2, à 3. Tôt ou tard, 2023 Le site de Vianney, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.
Gaëtan Roussel réussit son programme commun
Louise Attaque a fêté ses 25 ans (déjà) et Gaëtan Roussel poursuit sa carrière en solo. Avec un album de duos qui réunit des anciens et six nouveaux titres. Il en rêvait lui qui a écrit pour d’autres (dont Alain Bashung). Le titre résume l’intention de l’artiste : témoigner de l’éclectisme qui l’inspire.
On ne s’étonnera pas de retrouver un duo avec M, un ami de 25 ans. De jeunes talents comme Adeline Lovo (le très réussi Crois-moi !) et Lucky Love (Le plus jeune de la terre) côtoient des artistes confirmés (Louane, Vanessa Paradis, Alain Souchon). Le comédien Daniel Auteuil confirme avec Les mêmes larmes son goût pour la chanson en duo. On retrouve avec émotion Rachid Taha (Bonjour). Six des seize titres sont des inédits (dont celui avec Bertrand Belin). Rendez-vous le 15 décembre sur France 2 dans l’émission Taratata pour un spécial duos Gaëtan Roussel et ses invités.
Gaëtan Roussel, Éclect!que. un album Play Two, 2023 Le site de Gaëtan Roussel, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.
Vianney, Zazie, clip officiel « Comment on fait »
Vianney, Big Flo et Oli, lyrics video « Il faudrait »
Vianney, MC Solaar, lyrics video « Le départ »
Gaëtan Roussel, -M-, session acoustique « On ne pleure pas dans l’eau »
Gaëtan Roussel, Adeline Lovo, clip officiel « Crois-moi »
Commentaires récents