Fred Nevché « Ta lumière »
C’est un matin d’hiver, et l’aube est claire dehors
Les premières lueurs, les couleurs, pas encore
Quand je t’ai vu pleurer, murmurer, que c’est beau
Jamais je n’oublierai ta voix à fleur de peau
Qui pour oublier ton corps
Et ta lumière
Chaque fois que revient l’aurore
C’est ta lumière
Qui pour me donner la force
Que ta lumière
Chaque fois que revient l’aurore
Je vois ta lumière
Que c’est beau ta lumière,
Que c’est beau
Fred Nevché
Paroles et Musique Fred Nevché. Monotitre 2023
« Il restera ce qu’il y avait de plus beau en toi, et que tu mettais dans tes photos, ta lumière »
Voilà les mots que nous adresse Nevché en incipit de cette chanson presque immatérielle dédiée à son ami Olivier Metzger, décédé à l’aube du 2 novembre 2022, à 49 ans dans un accident de voiture dans son Pays d’Arles, alors qu’il se rendait à un rendez-vous pour réaliser des photos pour une couverture d’album de chanson.
Je ne connaissais pas personnellement Olivier Metzger, mais ce message lumineux m’a noué la gorge. Ce plan simple, continu, où Fred Neché s’adresse à nous, à lui, de cette voix douce presque murmurée, blanche elle aussi, sans ciller tel un messager de l’au-delà, m’a évoqué ces expériences near-death décrivant un tunnel lumineux. Une lumière particulièrement en accord avec l’univers du photographe, spécialiste de la lumière crépusculaire ou du petit matin jaillissant de l’obscurité pour mettre en valeur son sujet. Cette vidéo a été réalisée par Bertrand Jamot. À Rosanna Tardif, sa collaboratrice et compagne, et Valentin Metzger leur enfant.
Je me suis souvenue tout d’un coup de cet article dans Télérama pour lequel il travaillait (pour Libération, Le Monde, Elle ou les Échos également), de cette extraordinaire photo volée de l’actrice chinoise Fab Bingbing, de ce faon lumineux dans le crépuscule, de cette maison bleue qui me fait penser à Hopper… D’ailleurs tous ces sujets sont des portraits, qu’ils soient humains, animaux, paysages, voitures ou constructions, mis en lumière par ces éclairages dorés, évoquant des images d’un cinéma vintage, mystérieux.
Le franco-suisse Olivier Metzger, né en Alsace, a d’abord été infirmier en hôpital, avant de se consacrer exclusivement à la photo, se formant à l’École nationale supérieure de photographie d’Arles, et créant ce style si reconnaissable. Des blocs opératoires aux paysages des Alpilles en passant par les portraits de stars au Festival de Cannes, sa simplicité, son empathie, sa bonne humeur et son talent ressortent des témoignages de tous ceux qui l’ont côtoyé de près ou de loin. On peut voir ses photos, plusieurs fois récompensées, sur son site. Il avait, dit-on, la grâce.
Ta lumière est le premier titre du prochain album de Fred Nevché, Emotional data, à paraître le 16 février 2024.
Commentaires récents