Aurore Favory « J’ai froid aux yeux »
(…)
J’ai peur
J’ai froid aux yeux
Et au courage
Quand je gâche les moments heureux
J’ai froid au bonheur caché dans sa cage
Quand j’aimerais détacher ses nœuds
Mais ce qui me terrifie vraiment
C’est bien différent
Bien plus important
J’ai peur de me réveiller
Un triste matin gris
Et que tu sois parti(e)
Sans un mot sur l’oreiller
Après avoir compris
Combien j’étais épris
J’ai peur de m’éblouir
A ta radieuse manière de sourire
J’ai peur que cessent brusquement
Tous tes sentiments ! (…)
Aurore Favory
Paroles et Musique Aurore Favory. Inédit discographique.
Cette chanson faisait partie de la présentation de saison à La Forge du Petit-Duc le 27 septembre 2023 délivrant sobrement ses émotions, et avait laissé la salle comme suspendue. Chantée au masculin, elle répercute dans des mots simples toutes nos peurs enfantines qui continuent à nous hanter à l’âge adulte, et la principale : celle de ne pas (ou plus) être aimé.
Elle joue avec l’expression employée le plus souvent en forme négative, « J’ai froid aux yeux », déroule ses craintes timidement sur les jolis arpèges de la guitare de Mathieu Cesari qui réalise aussi aux pieds les percussions. La tension monte doucement, la voix s’affirme et la musique bascule soudain avec force sur des accents rock qui bousculent tout pour exprimer l’angoisse finale.
Le public qui fréquente Le Petit-Duc à Aix connaît bien Aurore Favory, qui y fut longtemps bénévole lorsqu’elle faisait ses études musicales au conservatoire d’Aix (Au sein des musiques actuelles amplifiées, il existe une filière chanson – l’entrée se fait en présentant une chanson en français et une en anglais – et une option (et un atelier) chanson française. Soulagement pour nous qui soutenons cette dernière, et nous avons déjà eu l’occasion de voir sur scène plusieurs tout jeunes artistes issus de cette filière aixoise, qui n’hésitent pas à s’attacher à relever le défi, ce qui met un peu de baume au cœur !
Aurore a suivi également des études de musicologie et de lettres modernes à la faculté d’Aix-en-Provence, ainsi que l’école de jazz de Salon-de-Provence, l’IMFP. Elle a fait partie de plusieurs groupes de jazz et a la particularité, en chanson, d’écrire elle-même textes et musiques, quand elle ne met pas en valeur des titres – choisis avec discernement parmi les moins connus – de ses artistes de référence tels que Nougaro ou Juliette.
Du jazz elle a gardé le rythme et l’agilité vocale, de la chanson les mots, le sens et les émotions. Tentée un moment par le prénom d’artiste Vanille lorsque nous l’applaudissions déjà au Petit Duc en 2019 - de la vanille elle a le caractère sous la douceur apparente – elle se lance maintenant dans la carrière de chanteuse sous le nom de scène d’Aurore Favory, récupérant au passage son joli prénom. Elle prépare un premier album court de cinq titres, Délicatesse – tout un programme – qui doit sortir en mai 2024, en compagnie du guitariste Mathieu Cesari avec qui elle concocte les arrangements de ses chansons.
Mais son répertoire complet en compte déjà une vingtaine, dont elle nous a donné l’écho en 2019 et 2022 notamment, puis lors de la présentation de la saison du Petit-Duc cet automne. Des émotions tirées tant de l’observation critique de notre monde que de son propre vécu, auquel elle apporte un recul bienvenu avec son sens de l’humour. À écouter des extraits de son répertoire captés au Petit Duc.
Commentaires récents