Monsieur Lune et Sébastien Rost, sauvons la terre
Depuis longtemps, Nicolas Pantalacci alias Monsieur Lune, le musicien, et Sébastien Rost le dessinateur forment un tandem bien accordé sur des projets musicaux, tant pour le jeune (et tout) public que pour les adultes. En 2010 leur premier livre-disque, Gaston et Lucie, est devenu un grand classique du spectacle pour enfant et une référence dans les médiathèques. Le dernier jour, conte musical de 2017, a suivi le même parcours. Le secret : garder une âme d’enfant dans tout ce qu’elle a de spontané et d’idéaliste, tout en considérant ce public enfantin comme des êtres humains à part entière, avec leur sensibilité et leur autonomie. Un spectacle pour enfant réussi doit plaire tout autant aux parents ! L’humour, le merveilleux, l’intelligence du monde qui nous entoure et la volonté de l’améliorer doivent toucher petits et grands. Pour ce faire, nos deux complices ne lésinent pas sur les moyens, ils appellent à la rescousse une équipe d’artistes aussi généreux et joliment fêlés qu’eux : vous savez bien, ceux dont les fêlures laissent passer la lumière. On retrouve dans ce nouvel opus certains qui les ont déjà accompagnés, comme Gérald Genty ou Oldelaf, des nouveaux aussi, pour notre plus grand plaisir, dans une grande équipe d’acteurs.trices (Caroline Santini, Adriana Santini…) et de chanteur.teuses, comme Pi Ja Ma, alias Pauline de Tarragon, Voyou ou Alice Rabes, et les musiciens habituels de Monsieur Lune.
L ’ascenseur cosmique est une histoire fantastique qui commence d’une façon assez flippante : au Conseil des Planètes, suite aux mauvais résultats de la Terre, annoncés par le bien nommé Monsieur Leteigneux : « Les notes de la terre sont catastrophiques et ce dans toutes les matières. (…) Même en musique ça a baissé » la décision est prise de faire disparaître la terre et ses habitants … Et c’est l’agent 42 qui est chargée de cette sinistre mission, pour elle une première. Les agents doivent obéir aux ordres du pouvoir intergalactique sans état d’âme.
Pendant ce temps, sur la terre, Anatole, revient de l’école avec son copain Tiago. Mila, qui n’est autre que l’agent 42, les rejoint et se fait passer pour une voisine, elle est très bien accueillie tant par les enfants que par la maman d’Anatole, qui pousse l’hospitalité jusqu’à l’accueillir pour la nuit à la maison. Anatole, trop discret en classe, a reçu comme punition d’écrire une chanson et de la chanter le lendemain devant toute la classe. Sa discrétion vient de sa peur, mais aussi du rejet des avis non motivés « Tout le monde a un avis / Sur elle ou sur lui / Sur la Terre entière ». À l’écoute de cette première chanson, et à la façon dont elle a été immédiatement intégrée dans le groupe, Mila commence à se poser des questions et à remettre en cause la décision du Conseil intergalactique. Cette histoire entre science-fiction, enquête façon club des cinq et fable philosophique va passionner son public. Sans vouloir divulguer la fin, nous savons que les histoires pour enfant finissent le plus souvent bien, et que même quelquefois les méchants redeviennent fréquentables et perdent leur mauvaise humeur, une fois qu’on a compris d’où venait leur aigreur.
Au-delà des mauvaises notes attribuées à la classe des jeunes héros de l’histoire, Anatole, douze ans (Gérald Genty) et Tiago son copain (Oldelaf), le conte nous parle de notes qu’on pourrait nous attribuer à nous terriens qui saccageons notre planète. Ici tout commence et finit par des chansons (onze en tout), et Monsieur Leteigneux, le rapporteur du conseil des planètes et professeur remplaçant, incarné par François Morel ici à contre-emploi, n’est peut-être qu’un chanteur raté « Moi j’voulais juste rêver / Ou bien chanter ». Mila, c’est Pi Ja Ma, qui va très vite retrouver sa liberté de pensée pour défendre la Terre. Les relations d’amitié et plus si affinité sont centrales dans l’œuvre, et face à l’empathique Polo, le chauffeur de bus joué par Voyou, et toute l’équipe des jeunes écoliers, le méchant ne fera pas le poids. Mais pour sauver le monde et lui donner une dernière chance, il faut y mettre du sien, et l’avenir repose sur la jeunesse « Quand on pleure quand on chante on vous dit : « pour nous demain c’est aujourd’hui » ». Qui nous interpelle au final : « Il est temps de bouger c’est certain / C’est la fin si demain tu fais rien ».
Sébastien Rost et Monsieur Lune, L’ascenseur cosmique, livre CD, Papa Luna/Ulysse Maison d’artistes, 2023. Le site de L’Ascenseur cosmique sur Ulysse Maison d’artistes, c’est ici. Le site de Monsieur Lune, c’est là. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, ici .
En tournée de concert à partir de vendredi 10 novembre 2023, Festival des PiousPious à Bazancourt (une séance scolaire à 14h30 plus une tout public à 20h), autres dates sur le site de Monsieur Lune.
Commentaires récents