CMS

Renaud, sa vie couchée sur papier bédé

Renaud BD 1Ça fait bien longtemps qu’on ne compte plus les livres consacrés au chanteur énervant, à not’Renaud hexagonal. Toutes les fragrances du papier imprimé y sont passées, tous les formats, tous les genres, tant que les étagères ploient dangereusement : elles vont d’autant plus souffrir avec ce livre-là…

On sait que Renaud aime la bédé et, ma foi, la bédé le lui rend bien par déjà pas mal de petits mickeys au rouge bandana. Mais, là, c’est quelque peu différent : ce ne sont pas les chansons qui sont mises en images, mais c’est une bio sous forme de bande dessinée. Et comme la vie de Renaud ne saurait se raconter en seulement 44 pages, c’est un gros pavé de 320 pages où Bertrand Dicale à l’écriture et Gaston (Alain) Rémy aux dessins racontent librement le parcours de notre héros. Disons-le d’emblée : c’est une réussite !

Renaud BD 2.Renaud-ne-sous-le-signe-de-l-HexagoneUne bio, certes, mais avec une grande liberté de ton, pas forcément dans les codes, dans l’orthodoxie de la biographie, sans que l’intéressé s’interpose dans la création. Même les dessins, c’est dire, s’ébrouent sans les rituelles cases aux traits réguliers. Le dessin de Gaston n’est d’ailleurs pas d’une absolue fidélité : qu’importe, ce qu’il perd en stricte ressemblance il le gagne en énergie, en fluidité.

Que Dicale, le docte monsieur chanson qui aime à généreusement gonfler sa voix sur les ondes de France-Info, devienne scénariste est il me semble inédit, mais c’est vrai qu’il aime vulgariser la chanson et parler des artistes sur tous les supports qui lui sont offerts.

« De son premier cri à ses derniers coups de gueule », de l’enfance à l’actuelle tournée à cordes, de Dominique à Cerise, de Germaine à la reprise du Métèque, c’est toute sa vie son œuvre à raison de six images par page : au final y’en a beaucoup ! Toute une vie de Gavroche au gré des événements sociaux et politiques de son Hexagone, et d’ailleurs aussi.

Ce qui ne peut ou ne veut rentrer dans le scénario est judicieusement traité en aparté, dans les « fan zones » en chaque fin de chapitre.

L’alcool, la clope, la vieillesse, la thérapie de la scène… rien ici ne semble tabou, on s’y sent d’autant mieux, en confiance, entre amis qui parlent du même bonhomme, qui régulièrement souffrent pour lui, ce Renaud qu’on aime depuis longtemps, depuis, toujours, qui désormais a la voix qui tremblote mais qu’on suit toujours car on n’abandonne pas les copains en cours de route ou de déroute.

C’est fou comme au terme de cette imposante bédé, on mesure encore mieux ce qui nous lie au père Renaud depuis un demi-siècle. Que lui et nous c’est pareil, pour la vie.

 

Bertrand Dicale et Alain Gaston Remy, Renaud né sous le signe de l’Hexagone, Delcourt/Encrages 2023, 320 pages, 29,95 euros. Ce que NosEnchanteurs a déjà dit de Renaud, c’est ici.

 

« Hexagone » : Image de prévisualisation YouTube

Une réponse à Renaud, sa vie couchée sur papier bédé

  1. Jerry OX 5 décembre 2023 à 16 h 53 min

    Je confirme , une BD très fidèle à la carrière de Renaud , depuis son premier album , son premier tube en 1978 « Laisse béton » jusqu’au récent « Métèque » en passant par « C’est mon dernier bal » , »Dans mon HLM », « Manu » , « En cloque » ou encore « Mistral gagnant » . Seul bémol (mais petit bémol ) le disque « Marchand de cailloux » qui contient tout de même le titre éponyme ainsi que « La ballade nord-irlandaise » et « P’tit voleur » qui furent toutes trois de grands succès durant l’automne 1991 à l’automne 1992 ne sont pas mentionnés (comme dans bons nombres de biographies..) Sinon, ce livre vaut le détour et les illustrations sont des plus réussies.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives