CMS

Calogero, Juste des chansons ou plus ?

Calogero Photos ©Sabrina Delle Grotti

Calogero Photos ©Sabrina Delle Grotti

C’est écrit en toutes lettres sur le 9ème album studio de Calogero. Le mot amour est en transition, d’un bloc à une suite de fragments, pour se présenter sous le titre A.M.O.U.R avec un point entre chaque lettre. Cette chanson titre co écrite avec Bruno Guglielmi démarre musicalement en force avant de s’habiller avec des cordes. Des chœurs accompagnent le soliste. Au-delà de l’astuce graphique, le compositeur, devenu de plus en plus co-auteur de ses chansons, décline des sentiments bien dans l’air du temps. Quand amour ne rime guère avec toujours. Une histoire comme on dit s’achève, une autre s’annonce. De la rupture en douceur (Dénouement heureux) à cet hommage au prénom séculaire Marie, « en écho à une grand-mère aux allures de Madone et de garçonne ». En passant par les atmosphères ressenties dans Le hall des départs, un des textes de Marie Poulain, autrice qui s’attache dans l’album à explorer le registre de l’intime.

CALOGERO 2023 AMOURAprès un précédent album (Centre ville) né durant le retrait d’un confinement généralisé, Calogero envoie un message à son public pour annoncer les futurs concerts. La scène est son domaine, l’album comme une bande annonce, donne le ton : « J’aime les histoires d’amour hors-normes, passionnelles ou pas forcément vécues, les amours platoniques, quelque chose qui reste dans le fantasme », écrit celui qui a grandi dans la région de Grenoble. Dominique A signe un titre Rien comme les autres qui colle à cet état d’esprit.

Calogero s’est fait connaître par des chansons aux accents sociétaux au diapason d’un fils d’émigrés italiens vivant en France. Comme Un jour au mauvais endroit, évoquant un sauvage assassinat à Échirolles, (chanson distinguée en 2015 comme le titre original de l’année 2015). Ou encore avec On fait comme si, sur un texte de Bruno Guglielmi, dédiée au personnel soignant. On se souvient aussi de son intervention après l’attentat de Nice. Dans ce nouvel album l’intention se fait plus générale. Paul École, en coécriture avec Bruno Guglielmi, signe un Donne en forme de viatique généreux. « On emporte rien, alors donne ». Une invitation à préparer les fins dernières, reprise dans un duo enlevé avec Gaëtan Roussel La nuit n’est jamais noire (texte de Pierre Riess). « Y’a toujours une étincelle, quelqu’un qui tend la chandelle, un souffle qui ravive la flamme. ». Quant à Derrière ma fenêtre Paul École tente de saisir cette misère sociale qui peut se résumer souvent, selon lui, en trois lettres (APL, PMU, MUR, etc.).

Calogero, la cinquantaine, ne surprend pas totalement dans cet album. C’est l’énergie du musicien qui s’impose. Avec pour rappel cette feuille de route décrite dans Juste une chanson. Pour celui qui voulait juste « mettre des mots sur des sons, faire danser dans les maisons ». Alors, Calogero, juste des chansons ou plus ?

 

Calogero, A.M.O.U.R, Barclay/Universal 2023. Le site de Calogero, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, là.

En tournée en 2024 dont un concert à Paris La Défense Arena le 9 mars prochain.

« A.M.O.U.R. », Lyrics vidéo Image de prévisualisation YouTube
« Dénouement heureux », Live Image de prévisualisation YouTube
« Le hall des départs », clip Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives