Phanee de Pool, l’intelligence artificière
Phanee de Pool, clap troisième ! Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette bouillonnante et helvétique chanteuse, résumons la situation. Premier album en 2017 : Hologramme. Le choc : la naissance d’un talent évident, du rythme, du sens, du son. Deuxième disque en 2020 : Amstram. Dans la continuité du premier, comme l’indique le jeu de mot à tiroirs que forment les deux titres accolés. Phanee de Pool y confirme qu’elle est la reine de la formule percutante, la franc-tireuse de la punchline, la dézingueuse de la chanson française.
Et voilà que débarque le dernier volet de ce qui pourrait bien être une trilogie. Son nom : AlgorYthme. Un calembour qui annonce la couleur et un Y majuscule parce que c’est joli. Avec un contenant qui justifie que l’on passe outre le streaming pour en faire l’acquisition. D’abord une belle photo sur la pochette, avec cette typographie qui nous est devenue familière. Et puis cette Création d’Adam de Michel-Ange, que l’artiste met à toutes les sauces depuis son premier disque. Cette fois, Phanee grimpe sur une échelle pour accrocher sa reproduction dans une galerie, scrutée par le regard perçant d’une dizaine d’autres tableaux. A l’intérieur, comme pour les deux opus précédents, non pas un livret avec les paroles, mais une œuvre originale de Ludivine Cornaglia, un mini poster dépliant illustrant brièvement chaque titre de l’album.
Mais chez Phanee comme chez Buitoni, l’important, c’est ce qu’il y a dans la boîte ! En l’occurrence, onze nouvelles chansons et une reprise de son album précédent, Bâton vanille, dans une nouvelle et ample orchestration. C’est bien là que réside l’évolution majeure : exit les bidouillages bricolés maison, place à l’orchestre de cordes et bois, dirigé de main de maître par Louis Theveniau, les arrangements étant signés Etienne Champollion. De la belle ouvrage, qui vient renforcer sans l’étouffer l’univers urbain de l’artiste, renouvelle le propos musical un peu cheap des albums précédents, ravit les oreilles et l’esprit de l’auditeur.
Sur ce fond sonore délicat, Phanee de Pool pose son slap (ainsi appelle-t-elle son mix de slam et de rap) de sa voix claire et enjouée, avec une parfaite diction. Elle se révèle autant comédienne que chanteuse, n’hésitant pas à surjouer parfois, dans son duo avec Henri Dès ou quand elle nous chante ses tribulations de mémère à chien-chien. Le plus souvent toutefois, elle nous saisit d’émotion, qu’elle évoque la difficulté à trouver l’âme-sœur (Couple en solitaire), brosse le portrait d’un sans-abri (Moineau des villes), constate la banalité de nos existences (Noyés dans la masse) ou disserte sur la liberté (C’est un Art). Et comme il n’est pas interdit de réfléchir, l’amateur trouvera matière à cogitation avec Algorithme, sur cette satanée informatique qui nous a chipé le pouvoir de décision.
Tiens, justement, puisqu’il est question d’intelligence artificielle, que pense celle-ci de notre chanteuse ?
« Phanee de Pool est une artiste suisse, plus précisément une chanteuse et auteure-compositrice. Elle est connue pour son style musical éclectique, mélangeant des influences pop, rock et folk. Ses chansons sont souvent caractérisées par des paroles poétiques et des mélodies entraînantes. Si vous êtes intéressé par sa musique, je vous recommande d’écouter quelques-unes de ses chansons pour vous faire votre propre opinion ».
Si c’est Chat GPT qui le dit…
Phanee de Pool, AlgorYthme, ESCALES Productions, 2023
Le site de Phanee de Pool, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’elle, c’est là. Phanee sera le 8 novembre 2023 à l’Archipel à Paris en seule en scène, autres dates sur son site.
Teaser album AlgorYthme
Teaser tournée AlgorYthme
Commentaires récents