CMS

ArchiPol, le funambulle

ArchipOl Photos Sandra Reinflet

ArchiPol Photos Sandra Reinflet

Mais quel bonheur de trouver enfin un album non formaté, un artiste qui se démarque, sans aucune référence de mode ou d’obligation sociale ou musicale, capable de divaguer glorieusement au gré de son lumineux imaginaire, dans une orgie d’indolence nonchalante. Recréant le monde au gré des rayons obliques d’un soleil d’automne, qui filtre sous les feuillages dans des prairies fleuries, sous les ombrages d’une forêt, ou, nu, s’envolant dans une arabesque au dessus des futaies d’un parc urbain dominant des barres d’immeuble. Quand il ne s’habille pas d’un bucolique costume en toile de Jouy, abritant son teint pâle sous une ombrelle assortie. Formé au Royal College of Music de Londres, il en a gardé, outre de solides connaissances musicales, un humour tout britannique fait de flegme et de goût d’un absurde qui ne manque pas de sens. C’est son troisième album après Drôle de monde (2016) et Dans l’abysse des interstices (2017), dont je vous incite à écouter les mélodieuses Les gouttes et Emmanuelle

C’est une ode à la nature et au temps de l’apprécier que cet album, qui nous surprend agréablement tout du long, avec cette éloge d’une flemme ensoleillée qui favorise une créativité textuelle, un appétit de mots conjugués, tricotés, de notes aussi, mélodies et rythmes jazzy ou exotiques enchanteurs. Un album qui a la caractéristique d’avoir été enregistré entièrement sur bande magnétique, comme un pied de nez aux « musiques actuelle ».

Funny funambule est une bulle de rêve au cœur de l’album, délice tout en douceur où le héros s’envole au-dessus des cimes et emporté dans ses rêves, appelle au secours avant de s’emporter sous le vent « plus d’jus dans mes hélices (…) J’me maintiens dans les ascendances / De l’existence »…

ARCHIPOL 2023 Au naturelLa voix tour à tour claire planant dans les airs, redescendant dans des basses veloutées, murmure des déclarations d’amour improbables « J’ai la nostalgie de mon allergie à toi (…) de nos chorégies-combats (…) De l’élégie de tes pas » ou encore Le feu sacré, moi, petite allumette / J’avais bien trop peur de m’y frotter », car un des thèmes de l’album est l’échec amoureux. La chanson la plus longue de l’album ne dissèque-t-elle pas L’amour vache à coup d’adjectifs sonores en chapelets de mots « On s’date, et puis on s’rate (…) On s’entiche, on s’attache », déroulant ses aléas, ses lassitudes, ses retards à l’allumage, jusqu’à la déroute finale « Et c’est par Skype qu’on se quitte ». Autre façon d’évoquer la finitude des sentiments, une ballade d’un romantisme très doux, vrai baume mélancolique, Autant en emporte l’automne. Malgré tout l’amour se déguste, et il nous en donne l’apéritive recette dans Mon cocktail préféré qui met l’eau à la bouche, avec tous les délices fruités du paradis. Le secret d’une union durable : « les p’tits drames » qui font « le trésor du magasin » : tout simplement, le piment du quotidien !

Mais le bonheur culmine lorsque ce Pol, ArchiPol compose un hymne dansant à ces œufs, embryons volés à la maternité qu’il conserve au congélo Sous le gel « À jamais des êtres éternels », et à qui il parle comme a de petits êtres en puissance qui ne verront jamais le jour, car « Qui vous portera si ce n’est-elle / Qui s’est enfuie à tire d’elle ». Cette fable-conte pour enfant non-nés s’épanouit en grand-guignol sur une mélodie délicate, dans d’effrayants mais pourtant délicieux fantasmes : « Je vous mangerai en sorbet / Avec un verre de vin – saturnien (…) Vous ferez le parfait trou normand ».

ArchiPol nous parle des petites choses qui font la vie si savoureuse, alterne le chaud et le froid, et pose un regard décalé sur ce qui l’entoure : ça fait un bien fou !

 

ArchiPol, Au naturel, Label du buveur de la Pleine Lune, 2023. Le site d’ArchiPol, c’est ici. L’orthographe du titre de l’article est voulue !

« L’amour vache », clip avril 2023 Image de prévisualisation YouTube
« Au pays de la glanderie », clip septembre 2023 Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives