CMS

Tim Dup : attention fragile !

 

Tim Dup à Bruxelles (photo Stany Noël)

Tim Dup sur la scène du W:Halll (photo Stany Noël)

Bruxelles, le W:Halll, 12 octobre 2023,

 

Nouvelle tournée pour Tim Dup, la besace emplie des titres de son quatrième album, Les Immortelles, paru en février. Dans une formule piano-voix, probablement la mieux à même de restituer la délicatesse extrême de ses morceaux et de nous entraîner dans son monde intérieur, fait de poésie, d’humanisme et de partage.

Attention fragile ! L’avertissement pourrait être affiché aux portes des salles qui le programmeront dans les mois à venir. C’est en effet le mot qui vient à l’esprit à l’issue de sa prestation. Fragile comme peut sembler l’être le personnage de prime abord, lui qui monte sur scène avec l’air de s’excuser d’être là, tout en retenue et timidité, et qui nous prie d’emblée d’accueillir avec infiniment de tendresse les maladresses dues à ce début de tournée toujours en rodage (Bruxelles était la troisième date seulement). Fragile comme le sont ses chansons, loin des hymnes fracassants conçus pour les stades, elles qui tentent de nous restituer les bonheurs volatiles qui forment le suc de la vie. Fragile comme son chant, jamais dans la démonstration malgré sa capacité surprenante à monter dans les aigus. Fragile comme l’ambiance du concert, avec ce public ravi de vivre un moment hors du temps, qui retient son souffle pour mieux goûter à la poésie de l’instant et retrouver ces sensations d’enfance que l’artiste a su si bien retranscrire.

(photo Stany Noël)

(photo Stany Noël)

Comment traduire en mots rationnels l’émotion d’un tel tour de chant ? Que dire d’autre en fin de compte que « Essayez et vous verrez » ? Vous découvrirez un jeune artiste au sourire craquant, un peu gauche mais irrésistiblement sympathique, une sorte de Petit Prince égaré dans le monde du show-biz. Vous le verrez chanter sa mélancolie heureuse et ses amères révoltes, nous rappeler la beauté du monde et la vanité des choses, se désoler du présent délétère et rêver d’un futur présentable. Et probablement tomberez-vous sous le charme de cet adulte mal dégrossi, qui a su garder intacte la capacité des enfants à s’émerveiller des petites choses et qui, derrière son piano et dans un intime halo de lumière, nous offre son univers comme un précieux cadeau.

Un concert de Tim Dup, c’est un moment de partage, de rencontre, de recentrage sur soi et sur l’essentiel. Rien de messianique dans le personnage pourtant, juste de la simplicité, un sourire, une voix pure, des chansons sans fioriture qui vont droit au cœur. « Regarde-nous danser / Comme on est belle, on est beau ». C’est volatile et durable à la fois. C’est léger comme une brise d’été et ça vous pénètre davantage qu’un vent polaire. Laissez-vous faire, c’est sans danger.

 

Le site de Tim Dup, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.

 

« Si je m’écoutais vraiment » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives