Dominique Dimey « Racontez-nous Monsieur Hubert »
Racontez-nous, Monsieur Hubert
Est-ce qu’on est seul dans l’univers
Est-ce qu’il y a l’été et l’hiver
Des fourmis et des phacochères
Sur une autre petite boule de terre
Racontez-nous Monsieur Hubert
Nous qui vivons sur cette terre
Est-ce qu’un jour on pourra savoir
Le tout début de notre histoire
Dominique Dimey
Paroles et Musique Dominique Dimey. Extrait du livre-CD « Les étoiles d’Hubert », 2013
Le 13 octobre 2023, le franco-québecois Hubert Reeves, né le 13 juillet 1932 à Montréal, astrophysicien, chercheur, professeur d’Université, vulgarisateur scientifique et engagé pour la préservation l’environnement, est décédé à Paris. Vivant entre Québec, Etats-Unis et Europe depuis les années 60, entre recherche et enseignement, il s’est ensuite installé en France. Son premier livre de « conteur d’étoiles », Patience dans l’azur, publié en 1981, est un grand succès, suivi de Poussière d’Etoiles en 1984, et de beaucoup d’autres. En 2008 il publie ses mémoires, Je n’aurai pas le temps. Conférencier, auteur de chroniques, films et séries pour la télévision notamment, il était considéré par le public, plus qu’un savant, comme un des grands sages de sa génération, avec en même temps un côté grand-père, de ceux qui vous apprennent la vie.
En 2013 Dominique Dimey se fait en quelque sorte vulgarisatrice du vulgarisateur avec son livre-CD, un conte pour enfants à partir de 4 ans, Les étoiles d’Hubert (Éditions des Braques), illustré par Sébastien Chabret. Hubert Reeves en est un des personnages (et une des voix), voisin du grand-père du petit Antonin qui vit au Canada, qui va lui apprendre les étoiles et l’Univers. L’album a reçu un coup de cœur de l’Académie Charles-Cros.
Le CD inclut trois chansons chantées par Dominique Dimey, dont Remonter le temps et Poussières d’Étoiles.
Dans Musique Émoi d’Elsa Boublil sur Radio-France (France-Musique), le 9 avril 2017 Hubert Reeves racontait son rapport avec la musique.
Le site officiel d’Hubert Reeves, c’est ici. Celui de Dominique Dimey, là.
Commentaires récents