Francis Cabrel « Un morceau de Sicre »
La belle Toulouse se réveille dans son ballet d’autobus, c’est la même journée que la veille, la chaleur en plus.
Quelques pigeons se poursuivent dans le ciel, à Arnaud-Bernard, tu mets un morceau de Sicre dans ton café noir…
C’est un immense mystère, on est d’ici cent pour cent, quand on part y’a rien à faire, on demande « On revient quand ? »
C’est un courant magnétique ou c’est le fond de l’air, va savoir, tu mets un morceau de Sicre dans ton café noir…
Allez, chante chante ville ardente, bouge ville noire et rouge, ville où Les Motivés vivent, ville où les Claude se suivent, ville fleuve ville flamme ville où Flo et Oli slament, ville debout, ville fière, ville qui a tout pour faire une capitale !
Francis Cabrel
Paroles et Musique Francis Cabrel. Monotitre Baboo/Kuroneko, 2023.
Non, vous avez bien lu, il n’y a pas de coquille dans ce texte. Même si Google en recherche insiste pour vous proposer un morceau de sucre. Vendredi 13 octobre sort en 45 tours vinyle – produit par Baboo, le label de sa fille Aurélie Cabrel – cette chanson qui rend hommage à Toulouse, et à un de ses plus fameux quoique discret troubadour, Claude Sicre. C’est à lui, qui créa les Fabulous Trobadors, que Francis Cabrel fait allusion en parlant des Claude qui se suivent. Le premier étant bien sûr Claude Nougaro. Le clip a été réalisé par Inigo Brothers. Le dessin de la couverture est de Francis et Aurélie Cabrel.
Cette chanson engageante, séduisante, folk-rock avec une pincée de monde, au rythme prenant, avec la voix enveloppante, ardente et calme de Francis Cabrel rend bien hommage à la ville rose, détaillant ses goûts et ses couleurs, ses héros aussi, les artistes et leur tchatche, les Motivés, les rugbymen, les passants à Arnaud-Bernard, ce quartier populaire et typique de Toulouse autour de sa basilique Saint-Cernin, où se sont succédés plusieurs vagues d’immigrants, devenu une trentaine d’année le quartier d’action de Claude. Arnaud Bernat (écriture occitane) était un noble du Moyen-Âge, à l’époque où le quartier jouxtait les faubourgs. Naut Bernat est d’ailleurs l’une des chansons des Fabulous Trobadors, en hommage à ce lieu transculturel. Claude Nougaro, tout comme Claude Sicre, sont nés au quartier des Minimes relié à ce quartier par un pont au-dessus du Canal du Midi.
On pourra reconnaître parmi les figurants du clip Claude Sicre lui-même, Big Flo et Oli ou Yvan Cujious. Un nouvel hymne pour Toulouse, très vite addictif !
Il y a aussi HYL dans les figurants si je ne me trompe pas.
Oui, à 1:10 je pense. Toulouse est une pépinière de talents