Annkrist « La beauté du jour »
Dis-moi toi ce que t’inspire
La beauté du jour
Viens vers moi
Que j’en retire
Un vrai chant d’amour
Le temps suspend la fragrance
D’un parfum très rare
Quelque archange
En vacances
Soupire quelque part
Annkrist
Paroles et musique Annkrist. Extrait de l’album « Les grandes voix de Bretagne aux tombées de la nuit » 2002, BO du film Le gang du bois des temples.
Surgie d’autrefois, Annkrist : nous sommes devant le film de Rabah Ameur Zaïmèche, Le gang des bois du temple [bande-annonce, à 1:07] sorti ce mois de septembre 2023.
Chanteuse folk brestoise, on dit qu’elle connut son heure de gloire dans les années 70-80 — en 1987, elle reçoit un Prix de l’Académie Charles Cros pour deux albums autoproduits, BlueCobalt et Ange de nuit, après quoi la voilà disparaissant de la scène.
Il faut la voir dans ce film avant d’affirmer cette disparition, ce film qui laisse sa voix rauque et blues sur cette chanson entière s’écouler. Nous sommes dans une église, quelqu’un est mort, l’orgue commence à jouer, et nous attendons que sonnent des notes ecclésiastiques. Mais non. Une à une, ce sont ces paroles baudelairiennes qui s’égrènent et le gros plan sur le visage d’Annkrist. Une scène d’ouverture lente, lumineuse, touchante ; qui fait des rides de l’autrice-compositrice-interprète et des paroles perlées dans cette église en deuil qui l’accueille un vrai tableau vivant.
Annkrist, dont l’heure de gloire, disent-ils, est passée, est donc là en 2023, bien vibrante ; et le désir de se laisser aller dans sa voix, ardent.
-AGNÈS ANDRÉ
Les cinq albums de la chanteuse née en 1949 ont été réédités fin 2022, Annkrist Enchantée, 3 CD Cristal Iroise/Kuroneko, disponibles sur son site. L’occasion de redécouvrir une des grandes voix féminines, une autrice-compositrice inspirée des années 70-80. Le tout premier titre est aussi le premier de son premier album, le foudroyant Prison 101.
L’écrivain et poète Jean-Claude Leroy a rassemblé dans un beau livre en 2021 l’intégrale de ses textes même non publiés en albums, des témoignages, une revue de Presse complète, des photos noir et blanc, et des dessins de Cardon. Annkrist, Editions Goater, 2021.
-CATHERINE LAUGIER
Commentaires récents