CMS

The Orchid « Les embellies »

TheORCHID 2022 Les embelliesSont dans les dires de nos mères,
Sont dans les rides de nos pères,
Les embellies sereines,
Sauvent.
Et puisque tout n’est pas perdu.
Les oiseaux revenus
Nourriront d’un air connu,
Et fier et beau,
La terre et l’eau,
Le ciel. Notre ciel.
Raisons de dire que l’on aime,
Que l’on désire,
Que l’on est
Des embellies sereines
Qui sauvent.

The Orchid

Paroles Florian Guérant, Musique The Orchid. Extrait de l’album éponyme, 2022.

The Orchid, ce sont quatre musiciens, Adri (Adrien Rogowski, guitare électrique), Dam (Damien Jameau, batterie), Pi (Pierre Bertona, contrebasse) et Flo (Florian Guérant, guitare), qui se présentent en tant que  « quatuor de musique tendre pour yeux fermés ». C’est tout particulièrement le cas dans cette chanson qui nous console avec délicatesse.

Leur nom vient d’une de leurs premières chanson, de 2014, écrite en anglais, dont le titre complet se traduit par « L’orchidée, le vent du nord et la brume ». Une orchidée sauvage, de celles qui pointent leur nez par un automne brumeux, pas un hybride trafiqué. Ils nous expliquent qu’elle symbolise l’idée « d’émouvoir, de se rappeler d’où l’on vient et pourquoi l’on va ». 

Contrat rempli. Après quelques chansons sorties en EP, au rythme du temps et des saisons, ils publient au mitan de l’année 2022 un album de neuf titres pour quarante-six minutes. Si vous êtes forts en calcul mental, vous comprendrez que certains dépassent les deux minutes trente – allez on vous accorde trois minutes – réglementaires pour passer sur les ondes. C’est que cet album a été concocté sur plusieurs années, arrangé par Warren Carlyle Spicer, soutenu par Denis Péan qui prête sa voix, et son écriture sur le titre . Tout est magnificence et bonheur mélancolique et tranquille, de la musique, rock plein de douceur et de brillance, sensible et spirituel, jusqu’aux textes, fine dentelle de sensations et d’émotions. 

À la simple lecture des titres, vous aurez déjà une idée : Tant qu’il y a des roses, Loin, Laisse-les-là, Des bouteilles à la mer, Rien que l’idée de l’être un jour (nous rend heureux)… C’est tout ce qu’on leur souhaite, ce qu’on vous souhaite, d’avoir envie d’être heureux.

The Orchid était demi-finaliste du Prix Georges Moustaki 2023. Vous pouvez écouter leur album sur les plateformes, l’acheter en digital, CD ou Vinyle en éditions limitées sur Bandcamp. À suivre sur leur compte et leur facebook  pour les dates de concert. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives