CMS

Sophie Le Cam « Pasque Pesquet »

LE'CAM Sophie 2023 VedetteToutes les mamans veulent le même gendre
Il est sympa mais pas faux-cul
Il est brillant mais pas pédant
Il est charmant mais pas dragueur
Il est sportif mais pas drogué
Il est marrant mais pas grossier
Il est sérieux mais pas guindé
Il est sensible mais pas fragile
Toutes les mamans veulent le même gendre
Mais chaque Noël devant le foie gras
A l’évidence il faut se rendre
Devant la dinde y a pas Thomas
Pa’cque Pesquet gravite A 400 000 m de hauteur

Sophie Le Cam

Paroles et Musique Sophie Le Cam. Extrait de l’album « Vedette » 2023

Sophie Le Cam, après son premier Cinq titres Les gens gentils en 2016 et le Huit titres Veuillez croire en 2019, sort son premier album long le 1er septembre 2023 sous le Label Le Furieux. Impertinente et fantasque, elle y déploie son goût des mots et celui, obsessionnel, des garçons, qu’ils soient rêvés, Pesquet le gendre idéal, génériques « A cause (des yeux – des ch’veux – des mains – des fesses) des garçons » - Ça ne manquera pas de vous évoquer un certain duo belge des années 80 – ou désigné par son prénom, un certain Romain chaussant du 47, « Chaque marin trouve sa marinière » qui chante aussi  en duo avec elle la « poésie de moi » et que nous connaissons bien pour partager sa « folie douce », Romain Lemire. 

C’est drôle, piquant, rythmé, avec tantôt un petit goût des 80-90′s, tantôt un petit relent de Boby Lapointe, dans de grinçants  jeux de société. Comme un reflet plein d’humour de notre monde dérisoire, alignant mots qui rebondissent comme un jeu de ping-pong, ou s’alignent comme une to do list. Dénonçant les injustices, C’est pas juste que c’est pas vrai, démontant les injonctions absurdes par une attitude qui tient de l’anarchie, un peu dans la lignée d’Alexandre le  Bienheureux : « Il faut travailler plus / Dans le but de gagner plus / Il faut gagner plus / Pour pouvoir travailler moins / Il faut pas travailler moins / Pour pas gagner moins / Donc il faut travailler plus / Dans le but de gagner plus / Mais c’est Roland Garros / Et je glande ». 

Dans un monde sans logique, n’est-ce pas celui qui refuse de s’adapter qui fait preuve du plus de réalisme ? Le timide, le rêveur, le sensible (joli hommage à ce Boubou, canin disparu), serti dans les arrangements délicats entre acoustique et électronique d’Antoine Sahler… 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives