Jean-Michel Brac « Comme une larme dans l’océan »
Jeune marin pour un chalut couper la main
Plus que le vin pour son salut jusqu’au matin
Comme une larme dans l’océan sur mer calme
Sur mer calme
Comme une larme dans l’océan sur mer calme
Silhouette au port qui attend l’homme
Plus de retour
Cœur mis à mort l’effroi résonne
Plus de secours
Comme une larme dans l’océan brise l’âme
Jean-Michel Brac
Paroles Jean-Michel Brac, Musique Patrick Pernet. Inédit 2019
Clip monté par Franck Quétineau.
Cette chanson qui ressemble à une chanson de marin éternelle, avec la femme qui attend l’homme au port, est en fait un plaidoyer écologique pour la mer pillée – chaluts vidant la mer de ses poissons sans discernement et dégradant l’environnement, dangereux pour les marins eux-mêmes en cas de rupture, requins massacrés pour leurs seuls ailerons dont on fait un potage – ou souillée par nos déchets notamment …« Déchets plastique, à la dérive, un continent / Les politiques sur le qui-vive, promesses au vent ».
Brac, dont c’est le sujet de prédilection, utilise une belle économie de mots pour défendre la mer, créant par son texte un rythme qui suit la mélodie, pour une efficacité totale du message « Prends les armes » sous l’écriture poétique .
Tous les 28 septembre est célébrée dans le monde la Journée de la mer. Là encore, il y aurait urgence à la célébrer tous les jours…
la musique est aussi belle que les paroles, les cordes vibrent, le rythme m’enivre
Une chanson nouvelle qui seduit et en meme temps nous avertit des incessantes pollutions de la mer – tres bien chante et egalement opportun maintenant de nos jours, etant donne que c’est evident que les gouvernements mondiaux sont tout a fait nuls face a la crise ecologique. Seulement en Grece cette annee le nord de Evia etait tout a fait inonde; une grande partie de Rhodes est devenue cendres; la moitie de la Thessalie etait sous l’eau et la ville de Volos sous une deluge et sans de l’eau potable. La reponse du gouvernement? C’est ‘the new normal’! Ce n’est que la nouvelle situation de routine! Nous avons besoin de tous les poetes, comme Brac, de chanter contre toutes ces folies!