CMS

Chanson à Venelles, 2023-2024

Alissa Wenz au Off Avignon en 2023 ©Catherine Laugier

Alissa Wenz au Off Avignon en 2023 ©Catherine Laugier

 

La saison chanson a déjà commencé à la MJC de Venelles, dans le nouveau lieu dédié à la Culture, l’Étincelle, 55 Av. de la Grande Bégude, où vous trouverez en ce qui concerne la Musique et la Chanson, deux salles,  de cent (salle Grâce Kelly) et trois-cent cinquante places (salle Joséphine Baker) avec un jardin urbain et un patio, un studio musical, sans oublier le Pixel Café pour vos petites faims.

Ben Herbert Larue à Venelles 2023©Nicolas Blanchard

Ben Herbert Larue à Venelles 2023 ©Nicolas Blanchard

9 septembre 2023 : Ben Herbert Larue (accordéon, ukulele), a défendu « Souffles », son album de 2023 avec Nicolas Josef Fabre aux clavier, bugle, beatbox et Xavier Milhou à la contrebasse. Sur une musique aussi baroque que contemporaine, fastueuse, Ben Herbert Larue et sa voix rocailleuse nous parle d’amitié, d’amour, du temps qui passe trop vite, de la vie, avec poésie, empathie, tendresse, émotion, humour, et un fabuleux goût des mots. On n’hésite pas à le comparer à Leprest, ou à Brel, mais avec de l’humour et l’âme enthousiaste d’un éternel enfant.  Il a emporté la salle Joséphine Baker lors de son passage à Venelles. 

7 octobre 2023 : Alissa Wenz pianiste, chanteuse, autrice-compositrice-interprète et écrivaine vient nous présenter son premier album studio Je, Tu, Elle dont les arrangements sont de Romain Didier. Tout à la fois bien contemporaine et dans la grande tradition intemporelle, drôle, émouvante et profonde, c’est une des grandes « dames en noir » de la chanson. Elle sera accompagnée par Nathalie Fortin au piano (Salle Grace Kelly). 
Relire notre article lors de son passage au Off d’Avignon le 11 juillet 2023. 

Nawel Dombrowsky ©Anne-Marie Panigada

Nawel Dombrowsky ©Anne-Marie Panigada

 

18 novembre 2023 : Nawel Dombrowsky « Les femmes à la cuisine ». Plus besoin de vous présenter Nawel , comédienne, chanteuse, militante humaniste, plébiscitée sur NosEnchanteurs, dans ce spectacle musical écrit et composé par Yanowski. Ne vous y trompez pas, ces femmes-là ne sont pas des potiches reléguées au gynécée, et elles vous mijoteront de drôle de plats pour recuisiner le monde à leur façon. 

13 janvier 2024 : Romtom « Voyageur » Deuxième album juste sorti sous forme de quatre EP pour Romtom dont nous avons suivi la carrière pas à pas, aussi quel bonheur de le voir enfin sur scène avec ce projet particulièrement personnel et mélodieux !

3 février 2024 : Claire Luzi, musiques du monde brésilienne, choro. De formation piano classique puis mandoline corse, elle a participé à des groupes de musique brésilienne avec Cristiano Nascimento dans le cadre de La Roda. On la retrouve ici en quatuor féminin avec Karine Huet à l’accordéon, Vérioca à la guitare et au beatbox, Emilia Chamone aux percussions, autrice de ses textes où elle parle d’espoir, d’amour, d’égalité , d’écologie… 

Mehdi Krüger (photos Anne-Marie Panigada)

Mehdi Krüger © Anne-Marie Panigada

16 mars 2024 : Mehdi Krüger, avec Ostax à la guitare. D’origine allemande et algérienne, Mehdi Krüger fait danser des mots qui cognent et rêvent, à la jonction de la poésie, de la chanson et de la danse. Habitué des ateliers d’écriture, il participe aussi à des performances entre arts plastiques et cinéma. Son objectif est de « faire danser les penseurs et penser les danseurs ». Une émotion expressionniste qu’il faut éprouver sur scène. 

6 avril 2024 : Volo « Avec son frère », une histoire de frangins dont le nom vient d’Ukraine, qui nous content la vie, l’amour, l’amitié, des expériences intimes, familiales mais aussi sociétales et le goût de refaire le monde. 

25 mai 2024 : Chloé Lacan rencontre Thibaud Defever pour un hommage au cinéma, d’Orpheu Negro au Cabaret de Bob Fosse en passant par Peau d’Âne de Demy, du Mépris de Godard  à Cría Cuervos de Saura, revisité de façon décalée, parti pour des suites insoupçonnées. On fait confiance à ces deux là pour toujours nous donner une nouvelle copie de leur art, entre tendresse, humour et poésie et recréer avec le public notre bande originale idéale.  

La saison se terminera le 8 juin par une soirée guinguette autour de Gérard Morel avec Michèle Bernard et Amélie-Les-Crayons pour fêter les 20 ans de chanson française de la MJC. « La poésie dans l’assiette et dans l’oreille ». Ce devrait être roboratif à tous points de vue !

Le site de la MJC Allain Leprest à Venelles, c’est ici. Celui de l’Étincelle, là. Ce que NosEnchanteurs a déjà dit des Concerts à la MJC de Venelles, ici

Alissa Wenz, « Météo bretonne », clip 2022 Image de prévisualisation YouTube
Romtom, « Margaret », clip 2022 Image de prévisualisation YouTube
Mehdi Krüger, « Danseur d’alerte », clip 2022 Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives