CMS

La chanson à la gloire du transport écolo

Illustration libre de droit

Illustration libre de droit

C’est une contribution chantée à notre réflexion quant aux modes de transport. Une réflexion dans l’urgence (climatique) au vu de la situation calamiteuse de notre planète et des espèces qui la peuplent. La voiture thermique est vouée à court terme à sa disparition, sa substitution par d’autres moyens de locomotion : « de l’art de voyager sans détruire la planète ». Les dix-huit plages de ce disque sont tant un catalogue raisonné que, parfois, le palmarès du concours Lépine. Lépine dans le pied il va sans dire, ou dans les pneus de nos bagnoles à pétrole histoire de leur apprendre ce que peut être un trou d’ozone. Tout au plus pourra-t-on être sceptique à l’évocation de la voiture électrique (ici chantée par La Rue Kétanou, Pour faire le tour de monde en voiture électrique) tant sa vertu écolo est loin d’être prouvée et qu’il faudrait beaucoup de bornes (je ne parle pas de cette cheffe de gouvernement qui durera bien moins qu’une batterie) pour ce tour de la Terre que Phileas Fogg aurait accompli tout autrement. Préférons donc les autres propositions…

« Je n’aime pas les routes / Ni l’odeur du mazout / Je glisse dans l’azur / Et mon sillages est pur / En wingsuit… »

L’idée de cet album revient à Stéphane Cadé et Nicolas Charmel qui ont convoqué à eux le ban et l’arrière-ban de la chanson. Ça fait du beau monde au chevet de la planète qui tourne mal : Jérémie Bossone, Frédéric Bobin, Garance, Jehan Cayrecastel et Charlotte Grenat, Wally, La Rue Kétanou, le Quatuor vocal Accolade, Thibaud Defever, Yannick Delaunay, Susy Firth, Antoine Sahler et Lucrèce Sassella, Jérôme Sétian, Jean Dubois, Laurent Malot, Les Travelbaghs, Antoine Tomé, Camille Feist, Stéphane Cadé. Un casting de choix, sans prétendue star, comme quoi on peut facilement s’en dispenser.

Le-voyage-ecologiqueAutant d’artistes que de moyens de locomotion, du dériveur à la montgolfière, du char à voile à l’âne, du fiacre au télésiège (etc), étant entendu qu’il n’y a ni avion ni hélicoptère, encore moins ces indignes et insolents bateaux de croisières qui niquent le climat à la vitesse grand V, monstres des mers pour bœufs et bobos, retraités aisés qui veulent voir et souiller Venise, les icebergs encore debout et les statues de l’Ile de Pâques avant de bouffer les pissenlits par la racine.

Les bonnes intentions font rarement de grandes chansons mais celles-ci sont toutes sympas, qui plus est bien conçues (Cadé, le principal parolier, est orfèvre en la matière), bel exercice notoirement réussi. Avec autant de sérieux que d’humour et de facéties. Comme À trottinette (chantée par Bobin), qui débute par trois quatre notes empruntées à la presque homonyme chanson de Pierre Barouh et Francis Lai immortalisée par Yves Montand. Comme ces déplacements incongrus mais probables à défaut d’être totalement probants : « On a tout entendu / Sur les gastéropodes / On a tout lu tout vu / Sur les céphalopodes / Les arthropodes / Les myriapodes / Mais que sait-on des gyropodes ? », effectivement. Nous pourrions sans fin disserter sur chacun des moyens de locomotions ici chantés. Mais la seule question qui me vient à l’esprit reste, quelque soit le véhicule retenu, où se nichera le lecteur CD pour écouter ce délicieux et délicat album.

 

Collectif, Le Voyage écologique, EPM/MCA/Universal 2023. On commande cet album ici. Le premier extrait de  l’album, Frédéric Bobin « À trottinette » est en chanson du jour sur NosEnchanteurs. 

 

La rue Kétanou « Pour faire le tour du monde en voiture électrique » Image de prévisualisation YouTube
Jérémie Bossone « En wingsuit » : Image de prévisualisation YouTube
Jean Dubois « J’fais tout à pied » : Image de prévisualisation YouTube
Dernière mise à jour vidéo 3 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives