Go ! avec Brigitte et Jean-Paul Artaud !
Brigitte et Jean-Paul Artaud ont réalisé plus de vingt albums, déjà. Ils s’inscrivent dans la lignée d’une chanson d’espérance pour le jeune public, tracée par Christiane Oriol, Mannick, Jo Akepsimas ou Jean Humenry. Des passeurs de relais, des bâtisseurs de ponts plutôt que de murs et des barbelés.
Après Sur ma planète, leur nouveau CD s’intitule simplement Go ! Les Artaud nous emmènent dans un monde où le vivre ensemble n’est pas qu’une expression de la novlangue. Le respect des autres et de la planète, la solidarité peuvent être ainsi mis en chansons avec intelligence, talent, simplicité et espoir, toujours !
La Terre de plus haut évoque Thomas Pesquet, dont beaucoup d’enfants, grâce au formidable travail de leurs enseignants, ont pu partager la vie sur la station spatiale, y compris en direct sur des écrans d’ordinateurs : souvenons-nous de ces images extraordinaires prises chaque jour pour montrer, vus d’en haut, une ville, un village, une région, partout dans le monde.
Avec Bla Bla Bla, Brigitte et Jean-Paul Artaud ont choisi un thème à la fois terriblement actuel et objet de beaucoup de livres, de chansons, de films et reportages : le harcèlement, notamment scolaire. Les langues se délient enfin et les tabous sont brisés les uns après les autres. Le sujet est traité avec brio et justesse, à hauteur d’enfants.
La légèreté (au sens de Trenet ou de Béart, camouflant souvent le grave) est omniprésente dans ce CD : citons Le Gâteau du bonheur (cuisiné avec les meilleurs sentiments) ou En route pour les J.O., une chanson qui deviendra peut-être un tube des écoles et des centres aérés puisque les jeux olympiques vont être au centre d’une infinité de projets pédagogiques auteur de leurs valeurs universelles : l’excellence, l’amitié et le respect.
Brigitte et Jean-Paul Artaud, Go !, Bayard Musique/Arc-en-Ciel 2023. Pour le commander, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs ont déjà dit de Brigitte et Jean-Paul Artaud, c’est là.
Commentaires récents