Vis à vies, chansons d’espoir écolopoétiques
14 mai 2023, Auditorium de la Maison des Arts à Cabries
Nous abordons la neuvième saison depuis que Myriam Daups et Gérard Dahan ont pris la direction artistique du lieu, baptisé de ce nom de Petit-Duc, ce Théâtre et Chansons d’enseignement de la musique et du chant, et de concerts chansons. Devenu avec eux lieu multi projets avec une programmation chanson, jazz et musiques du monde, des partenariats musicaux avec des associations et institutions dans le domaine de la musique ( Conservatoire Darius Milhaud, Université Aix-Marseille, Institut Musical de Formation Professionnelle de Salon-de-Provence…), de l’Art, de l’écologie …, des projets sociaux tournés vers la jeunesse comme le grand âge…
Cela va de la formation en musique (ateliers chant, slam, chanson comme lien de mémoire, piano-autisme) aux concerts, conférences, résidences, expositions, actions dans la nature, participation aux festivals locaux (Festival Mômaix, Festival Jazz sur la ville, partenariat avec les scènes du département )
Comme chacun le sait, la programmation musicale de découverte de nouveaux talents comme de soutien au long des carrières, que ce soit pour des artistes régionaux ou nationaux, voire internationaux, prend énormément de temps. D’autant qu’avec la pandémie que l’on sait, le théâtre n’est pas resté les mains vides et a organisé, d’abord en lieu et place, puis en parallèle, une activité de spectacle « sur votre écran » avec la création d’une chaîne web de qualité. Étendant le public à la terre entière… s’il le souhaite !
Nous reviendrons sur le programme 2023-2024 après sa présentation qui aura lieu le 27 septembre à 18 heures à La Forge, le lieu d’accueil du Théâtre à Aix.
Vous comprendrez pourquoi le projet musical de Myriam Daups et Gérard Dahan, récompensé l’an dernier par une décoration de Chevaliers des Arts et des Lettres, a été quelque peu mis entre parenthèses. En fait, j’avais pu voir et chroniquer le duo sur scène en juillet 2015 lors d’un festival estival à Simiane, puis le revoir au Petit-Duc en mai 2019. Ils ont également donné un concert intimiste à La Forge en mars 2022. Cette fois-ci, c’est à l’invitation de la Maison des Arts de Cabriès, en partenariat avec le département, qu’ils ont pu faire en quelque sorte la clôture hors les murs de la saison du Petit-Duc, à notre plus grand plaisir.
Nous les avons donc retrouvés cette fois-ci en trio, avec le retour du guitariste Stéphane Dahan qui a longtemps accompagné le duo. Myriam Daups chante les textes et compositions de Gérard Dahan de sa voix claire et modulée, savant mélange de jazz et de musique de monde, elle est aussi multi instrumentiste (basse, ukulélé, violon…), danseuse à claquettes sur ses escarpins de danseuse de flamenco, foulant le sapato, ce tapis de danse de percussions électroniques illustré de symboles, tandis que Gérard et Stéphane l’accompagnent aux guitares et aux chœurs.
Le message est toujours positif : si le thème principal des chansons est le monde tel qu’il claudique, gris ou brûlant, la façon de l’appréhender permet de le transformer et de le voir en de belles couleurs : « Change de lunettes », en dansant et souriant à l’amour, en cherchant toujours ce qui reste à faire, comme l’enseignait la maman de Gérard.
Nous retrouvons avec bonheur les « tubes » du duo, où le public fait les chœurs sur le refrain pourtant dramatique de la chanson sur le Vuanatu : « Mon île s’enfonce dans l’eau » , Amagonie où ce Sami, enfant négligé qui renaît lorsqu’on lui fait confiance.
Ce sera aussi l’occasion de découvrir de toutes nouvelles chansons incitant à cultiver le bonheur et faire chanter les roses, danser le mambo, le calypso et la bossa « je rêve souvent en dessus mais je reste en deçà », ou à partir à la conquête des premières fois. Myriam récitera aussi des poèmes, une sorte de déclaration des droits de l’oiseau et de l’herbe sonore, accompagnée des sifflets mélodieux de Gérard, qui s’enchaînera d’une façon toute naturelle à la reprise de la merveilleuse chanson de Boule*, « Atome par atome, je me recycle en plein de petit riens du tout, je m’éparpille partout ». Et aussi ce « Les temps changent » cherchant un bonheur pour demain. Parmi des reprises particulièrement émouvantes, Tom Poisson et sa nouvelle chanson « Et si la raison s’envole / Et si la pensée s’étiole (…) Et dis moi que faire / Rester dans tes bras / Ou partir à la guerre ». **
Le sommet d’émotion sera atteint avec une performance chantée et dansée sur la Gnossienne de Satie, introduite par un merveilleux solo de flûte de Gérard Dahan, son sable répandu d’une céramique, comme un trésor de la terre gardé contre soi, « Cet homme qu’on voit quitter la terre qu’il aime / là où la semence n’est plus la même » enchaîné avec une mélancolique ballade au violon, finissant en danse enlevée. Mais on n’est jamais sûr d’atteindre le sommet… il faut encore écouter les paroles « ce tambour dans ma tête » qu’a imaginées Gérard Dahan, tournant sous le crâne de l’enfant autiste sans pouvoir en sortir, ou à l’inverse, l’émotion heureuse de la naissance d’un petit enfant « tu souris à la rivière / tu ris au firmament ».
Pour éviter que les larmes ne nous débordent, Myriam finira sur son succès du temps de son premier album où on la définissait surtout comme une chanteuse espiègle, Paresseuse, qui est ma foi une bien jolie philosophie de la vie…
* Qu’il nous a chanté avec Monsieur Roux au Petit-Duc le 5 décembre 2018
** Chantée en trio en février 2023
Le site de Vis à Vies, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, là. Le site du Petit Duc à Aix, ici.
« Vuanatu », concert aux 3 Baudets, 2013
« Amagonie », concert aux 3 Baudets, 2013
« Paresseuse », clip 2009
Commentaires récents