Claude Vallières « Je sais tout passe »
Juste avant que je dorme
Des mots me bordent
Et je m’apaise aux murmures des livres
Les souvenirs qu’on entasse
Je sais tout passe
A l’aube je m’éveille au monde
La mémoire encore brûlante
Émerge en moi
De la marge des rêves
Et j’habite l’instant comme un pays neuf
Claude Vallières
Paroles et Musique Claude Vallières. Extrait de l’album « Une voix plurielle » 2023
Claude Vallières est un chanteur québécois, originaire de Québec-ville, méconnu en France bien qu’il ait participé en 2015 au Festival La Vache et le Caribou.
Auteur-compositeur-interprète, guitariste, choriste, improvisateur vocal, écrivain novelliste, compositeur de musique multimédias, enseignant à l’Université, coach vocal, il a un talent aussi singulier que pluriel, délicat. Après Souffles (2011) vient Traces (2016). Sa musique s’y fait ballade très mélodique, écoutez Envolé ou plus folk, voire pop, et son écriture est recherchée « Je n’étais pas menteur, j’étais juste aimanté / Mon cœur cavaleur par l’amour avalé ».
Le récent album de treize titres est un projet particulier. Son seul instrument y est en effet la voix, multipliée par quelques boucles sonores, avec des boîtes à rythme humaines « Au ventre des rêves », des vocalises, des claquements, des résonances et des timbres particuliers qui le relient aux chants médiévaux ou à la tradition des polyphonies. Il mélange voix parlée -Une langue m’habite : « La langue des sans-voix, le cul sur l’trottoir, la misère collée aux tempes comme un acouphène / Qui crachent leur impuissance avec des mots raccommodés d’partout », ou Les mots-miroirs, slam virtuose et signifiant – et chanson, ses textes et une superbe reprise de Souchon/Voulzy, Allo Maman bobo. Il nous conte avec humour l’histoire de la voix et des mots « À l’époque des mammouths », nous fait se lover « délier les gestes à coup de tendresse », et ce n’est sans doute pas une coïncidence si love peut vouloir dire amour…
Et les mots se font sonorités pour les sens et le sens… « Ne vivre ses urgences qu’avec extrême prudence / Vouloir un monde meilleur en brûlant de l’essence / C’est ça, devenir vieux » : à lui tout seul sagesse du monde, appel du berger, réveil de nos silences. Soufflant sa voix plurielle Parfois l’hiver, Tout doux tout bas, à nouveau, il nous fait nous envoler.
Vous pouvez écouter / commander son album sur bandcamp ou aller plus loin sur son site.
Commentaires récents