La Belgique, le pays chantant
D’accord, septembre, c’est le triste mois qui suit les vacances radieuses. C’est celui de la rentrée des classes, du retour au boulot. La période où l’on doit renouveler les abonnements (de bus, de football, à la salle de sports…), pour le plus grand malheur de notre tirelire exsangue… Mais c’est aussi le moment où l’on scrute, l’œil brillant et la lippe gourmande, le programme des divers centres culturels, salles de fêtes et autres lieux de réjouissances, afin de dresser la liste des magnifiques soirées à venir dans les neuf mois qui s’annoncent.
Qu’en est-il justement en Belgique en ce qui concerne la chanson française ? Bien sûr, l’amateur trouvera facilement chaussure à son pied s’il a envie de s’adonner aux artistes médiatisés, les tournées de ceux-ci faisant forcément étape dans le plat pays (à Bruxelles, Mons ou Liège). Pas d’inquiétude pour les fans de Garou, Cabrel, Adamo, Maxime Le Forestier, Sheila, Louane, Thiéfaine, Perret, Eicher, Jonasz, Renaud, Sanson, Zazie, Sardou, Obispo, Maé ou Daho…
Les amateurs de chanson plus confidentielle seront par contre bien avisés de jeter un œil curieux sur les sites des centres culturels provinciaux ou des quelques petits lieux indépendants qui subsistent encore. Ils devront par ailleurs ne pas être rétifs aux longs déplacements, tant il est rare que ces artistes plus rares soient programmés plus d’une fois. Toutefois, comme NosEnchanteurs est par essence partageur et aime à choyer ses lecteurs, nous nous sommes plongés dans les tréfonds culturels wallons et bruxellois pour vous guider dans vos choix.
Honneur d’abord à notre chouchou : le Centre culturel bruxellois du W :Halll. Une programmation musicale moins abondante que les années précédentes, mais comme toujours de qualité : deux belles têtes d’affiche (Alain Chamfort le 1er décembre et Juliette le 18 janvier), une graine de star (Tim Dup le 12 octobre), une valeur sûre (Albin de la Simone le 30 septembre), une découverte belge (Olive le 10 novembre) et une curiosité (Chimène Badi dans un spectacle sur Edith Piaf le 22 octobre). Du beau et du bon, concentré sur quatre mois : qu’allons-nous faire à partir de février ?
On se rabattra avantageusement sur un autre lieu que nous apprécions particulièrement : le joli théâtre namurois de La Templerie des Hiboux. Celui-ci a singulièrement étoffé son affiche musicale, pour le grand plaisir de tous. Qu’on en juge : Oldelaf en trio les 10 et 11 octobre, Thomas Pitiot le 18 novembre, Florent Marchet le 31 janvier, Jofroi le 17 février, Mathias Bressan le 5 avril et Claude Semal le 25 mai. On y ajoutera un spectacle autour de Jacques Brel les 10 et 11 février, et une soirée-hommage à Julos Beaucarne le 24 avril. Sans oublier, les 19, 20 et 21 janvier, les concerts du propriétaire et gérant des murs, Barnabé, à l’occasion de la sortie de son nouvel album. De quoi satisfaire même les plus difficiles.
Quoi d’autres encore ? Nous avons relevé le beau programme du Centre culturel de La Louvière (Juliette le 25 novembre, Kery James le 11 janvier et Arthur H le 29 mars), celui du Centre de Seraing (Saule le 29 septembre et HK le 1er février), ainsi que les épatantes soirées qui se dérouleront à Soignies (Axel Bauer le 6 octobre, Gotainer le 27 octobre, Leila Huissoud le 10 février et Daniel Hélin le 26 avril). Gotainer sera également sur les planches du Centre de Mouscron le 28 octobre, que fouleront plus tard Miossec (le 24 avril) et Nicolas Moro et Antoine Hénault pour un double concert (le 25 avril).
Vous en voulez d’autres ? Je vous propose Dominique A à la Ferme du Biéreau de Louvain-La-Neuve le 30 novembre, Giédré au Théâtre 140 à Bruxelles le 20 septembre, Clara Ysé au Delta de Namur le 9 mars, Linda Lemay le 24 mars à Mons. Quant à la nouvelle coqueluche Zaho de Sagazan, qui a très vite affiché complet pour son concert liégeois du 22 novembre, elle repassera par la nouvelle salle de l’O.M. à Seraing le 21 mars. Enfin, ce serait formidable que la merveilleuse Phanee de Pool vienne chanter ses nouvelles chansons devant deux salles combles : le 13 octobre à Bertrix et le 1er décembre à Tournai.
Pour être (presque) complet, signalons encore le festival bruxellois Francofaune, du 3 au 18 octobre, avec sa programmation appelant à la découverte, à côté de quelques artistes plus renommés (Adé et Emilie Simon).
Enfin, il y a bien sûr le festival à Stavelot d’Une chanson peut en cacher une autre, que NosEnchanteurs couvre chaque année. Il aura exceptionnellement lieu cette année en novembre, du 7 au 18 novembre. Quatre soirées alléchantes nous attendent. Bloquez les dates, ce ne sera que du bonheur !
Signalons encore un tout nouveau Festival, la Franc’Ourse à Septem Saint-Ghislain, en septembre du 16 au 27, avec un hommage à Julos Beaucarne, exposition, projection du documentaire l’Air de Julos, et Concert Julos et l’imaginaire ; des concerts de STTELLLA & Cedric Gervy, Jules et Jo, Guillaume Ledent en coplateau avec Olivier Terwagne, Jeronimo entre autres ; des conférences (Guy Béart par Michel Lemaire, La chanson de Goldman à Stromae par Stéphane Hirschi), tout cela aux Jardins du Cloître.
On le voit, les amateurs de chanson française ne sont pas totalement délaissés en Belgique. Pour peu qu’on prenne la peine de chercher et qu’on ait les moyens de se déplacer, la possibilité de s’offrir maintes belles soirées existe. De la star médiatique à l’inconnu(e) à découvrir, le choix est vaste. Le spectacle est plus vivant que jamais, à vous de jouer !
Le site de la Templerie des Hiboux
Le site d’Une chanson peut en cacher une autre
Le site de Septem Saint-Ghislain
Pour les autres chanteurs repris dans l’article, Google est votre ami !
Et il oublie le nouveau festival FRANC’OURSE à Septem Saint-Ghislain! Tout nouveau ce festival avec, entre autres, Sttellla, Cédric Gervy, Jéronimo, une conférence de Stéphane Hirschi et j’y joue en coplateau avec Olivier Terwagne. Et ce sera cool !