Clément Bertrand, Varek « Capitaine de Marie-Salope »
Capitaine de Marie-Salope
D’un navire qu’est pas un navire
C’t'un coup à voir les flots en flop
Capitaine voudrait dire « partir »
Oui mais la poubelle reste à l’estuaire
Et le marin rêve de braver le large
Pourtant « hisse et ho! » il sait
Rien à faire. Qui restera au port
A devenir barge
Qu’est ce tu veux en faire d’un pareil navire?
Pas de bois, d’épices
Mais d’la vase, des feuilles
C’est tout ce qu’on débarque
Clément Bertrand, Varek
Paroles Loïc Lantoine, Musique JeHan Cayrecastel. Original extrait de l’album « Badaboum », 2003
Le groupe islais (d’Yeu) Varek (Clément Bertrand au chant, Régis Taraud à la guitare, Nico(las) Thébaud à la basse et Christophe Hervy à la batterie) ont entrepris de transposer en un rock iodé des chansons de marin piochées chez Arno, Leprest, Tonnerre, Tiersen, Miossec, Ferré, Dominique A, Têtes Raides… et des créations du groupe. Celle-ci fait partie du premier album studio, quatorze titres, de Loïc Lantoine (après un album promo de huit titres avec François Pierron enregistré en concert à l’Européen). Lantoine le dit, quand JeHan et Varek le chantent.
En parallèle Clément Bertrand a donné en piano-voix avec Matthieu Lesénechal le spectacle Peau à Peau inspiré par sa récente paternité, dont on peut écouter en concert au Casino de l’île d’Yeu le titre Le monde intact. Pour garder les yeux ouverts sur l’espoir. Écoutez aussi la nouvelle version pour ce spectacle de À zéro, la plus belle chanson qu’on ait écrite sur la joie d’être père.
Pour faire le tour de son actualité, Clément Bertrand reprend aussi le conte pour petits et grands Comme on entend la mer, toujours avec Matthieu mais cette fois-ci à la guitare.
Son superbe texte Les enfants atlantiques est le titre de son manifeste poétique consacré aux problèmes de logement sur l’île d’Yeu et toutes les îles atlantiques, où la pression foncière, immobilière et touristique empêche les habitants de se loger. Seize poèmes qui ont été lus en public à La Fabrique le 7 juillet, accompagnés par Antoine Sahler au piano, lors du lancement du livre.
Enfin les duos continuent avec Chloé Girodon au violoncelle. Suivre les dates sur son site et l’actualité de Clément Bertrand sur son profil facebook.
Commentaires récents