CMS

Off Avignon 2023, Baptiste Ventadour, des mots pour une guitare

Baptiste Ventadour à l'Arrache-Cœur 2023 Photos ©Catherine Laugier

Baptiste Ventadour à l’Arrache-Cœur 2023 Photos ©Catherine Laugier

Avignon, 11 juillet 2023, L’Arrache-cœur, salle Barbara Weldens, 21h

 

 

Lauréat des Inouïs du Printemps de Bourges et Prix Voix du Sud (si bien nommé en ce qui le concerne) des rencontres d’Astaffort, le jeune Baptiste Ventadour, vingt-trois ans, se présente dans le cadre de Chanson Off. Il a derrière lui un passé de guitariste de rue, une participation à un album de Soan (Dix ans de cavale, en 2019) qu’il a accompagné sur scène, des premières parties d’Eiffel ou de Claudio Capéo, et en 2022 d’Anne Sila à l’Olympia.

C’est à quatorze ans qu’il s’est mis à la musique, encouragé par son frère aîné, aujourd’hui illustrateur, passant du piano aux percussions puis à la guitare. Nourri tant de chanson française – les trois B, Brassens Brel et Barbara – que de grunge anglo-saxon, il a d’abord chanté des reprises en anglais, avec comme grand modèle Kurt Cobain. Au moment où sa voix muait, c’est de lui qu’il tient cette façon de poser sa voix, éraillée, qui lui vient maintenant naturellement en chantant.

VENTADOUR Baptiste 20230711_190418145.NIGHT 480x524Cette voix expressionniste, déchirée, maintenant au service de textes en français, fait singulier contraste avec sa tête d’ange. Il joue d’une douze cordes plus grosse que lui dans le style de John Butler, le guitariste australien qui comme lui, a commencé dans la rue, du folk au rock en passant par le bluegrass. Un jeu de scène très simple à Avignon, premier festival oblige, deux guitares, des percussions au pied, et parfois un harmonica, quelques mots de présentation entre les chansons. Assis sur un haut tabouret qui joue le rôle des miséricordes d’autrefois, qui soutenaient les moines chantant lors de longs offices, Baptiste joue fort et avec virtuosité, et envoie une voix qui rappelle celle de songwriters connus, gardant aussi l’empreinte de Soan qu’il a longtemps accompagné. Sa prestation, pas si loin de ses premières chansons dans la rue, donne une impression de sincérité, d’authenticité et de proximité. Mais il a déjà montré ses capacités à travailler en groupe, tant pour les textes et la musique que pour l’interprétation, et les versions de concert comme à Astaffort entouré de musiciens, avec cordes électriques et batteries, rendront bien grâce aussi à ses chansons.

POUR LA BEAUTÉ DU GESTE L'ALBUM Pour son premier album, enregistré aux Studios Delta à Bruxelles et mixé par Lionel Capouyas (Big Flo et Oli...) Baptiste Ventadour s'est entouré de musiciens qui habillent son jeu de guitare, et d'auteurs et compositeurs pour étayer ses premiers textes. Un album sur le temps qui passe, les espoirs, les questions sur le sens de la vie, les amours. La chanson titre est un texte de Jacques Simard qui est aussi en coécriture sur Une vie, dont les anaphores claquent pour exprimer les questionnements de Baptiste : « Des "Qu'en dira-t-on" / "Va savoir pourquoi" / Des "Mais à quoi bon" / Des "Je ne sais pas" (…) Mais (…) une seule vie ».   Grand Corps Malade a confronté ses souvenirs de la rue dans les cités avec ceux de Baptiste, bien différents, grattant la guitare pour un public à l'écoute. Kalune a prêté sa lettre à la Terre pour le souci de son avenir, et Michaël Fournon feuilleté l'album photo des souvenirs d'enfance, cerfs-volants, oiseaux, abeilles et arcs-en-ciel pour faire revenir l'été.  Le frère aîné de Baptiste, Thibaut l'illustrateur, lui a prêté main forte sur la belle chanson de rupture, Le mal des grands boulevards, qui laisse ouverte la porte d'un revoir, sur la ballade souvenir romantique Une de celles ou le C'est déjà ça sur les rêves perdus.  Baptiste s'est réservé des chansons où les amours ne sont pas éternelles, On s'en ira ou Zoé. Où l'on quitte Paris pour « un grand jardin », sur un violon country qui fait danser « Mais je suis un nuage, un volcan de passage ». Et il envoie À cette étoile  qui [le] garde ceux qui cherchent leur voie, dont il fait encore partie :  « Le temps est imparti / Et l'infini s'enfuit ailleurs / C'est pas trop tard ».

POUR LA BEAUTÉ DU GESTE L’ALBUM
Pour son premier album, enregistré aux Studios Delta à Bruxelles et mixé par Lionel Capouillez, Baptiste Ventadour s’est entouré de musiciens qui habillent son jeu de guitare, et d’auteurs et compositeurs pour étayer ses premiers textes. Un album sur le temps qui passe, les espoirs, les questions sur le sens de la vie, les amours. La chanson titre est un texte de Jack Simard, aussi en coécriture sur Une vie, dont les anaphores claquent pour exprimer les questionnements de Baptiste : « Des « Qu’en dira-t-on » / « Va savoir pourquoi » / Des « Mais à quoi bon » / Des « Je ne sais pas » (…) Mais (…) une seule vie ».
Grand Corps Malade a confronté ses souvenirs de la rue dans les cités avec ceux de Baptiste, bien différents, grattant la guitare pour un public à l’écoute. Kalune a prêté sa lettre à la Terre pour le souci de son avenir, et Michaël Furnon feuilleté l’album photo des souvenirs d’enfance, cerfs-volants, oiseaux, abeilles et arcs-en-ciel pour faire revenir l’été.
Le frère aîné de Baptiste, Thibault l’illustrateur, lui a prêté main forte sur la belle chanson de rupture, Le mal des grands boulevards, qui laisse ouverte la porte d’un revoir, sur la ballade souvenir romantique Une de celles ou le C’est déjà ça sur les rêves perdus.
Baptiste s’est réservé des chansons où les amours ne sont pas éternelles, On s’en ira ou Zoé. Où l’on quitte Paris pour « un grand jardin », sur un violon country qui fait danser « Mais je suis un nuage, un volcan de passage ». Et il envoie À cette étoile  qui [le] garde ceux qui cherchent leur voie, dont il fait encore partie : « Le temps est imparti / Et l’infini s’enfuit ailleurs / C’est pas trop tard ».

Après un quatre titres en 2020, avec Tombé du ciel repris d’Higelin, il a à son répertoire un premier douze titres dont deux repris de l’EP, qui pour son public sont déjà des tubes : c’est d’ailleurs avec La beauté du geste qu’il aborde le concert. Un titre écrit avec Jack Simard et composé avec Checler, qui résume sa philosophie « Puisqu’avec ou sans nous /  Demain il fera jour / Tenter la vie en grand », puis, après cette ballade où il passe en revue toutes les légendes qu’il aurait aimé être, pour conclure C’est déjà ça, le public approuve son tout premier succès, Que reste-t-il, que nous vous présentions en 2020, lettre à la Terre, personnifiée, qui porte plus qu’un message directement engagé.

L’ambiance est très folk, boisée, parfois country, parfois chaloupée, avec une guitare qui joue les andalouses, lorsqu’il cherche à rattraper l’amour de Zoé : « Et si un jour tu m’abandonnes / Je mettrai les voiles pour chercher quelques souvenir de ta langue / Celle qui m’a fait chavirer ». En une petite heure, il jouera dix titres de son album, sans plus de reprise. Et en rappels tant son dernier titre paru en 2023, Nos années perdues, un texte de Michaël Furnon, que sa toute première composition lorsqu’il chantait dans la rue, déjà révélatrice de ses questions sur la vie : « De quoi les hommes ont-ils besoin, c’est déjà trop (…) C’est toute une existence à courir en vain / On s’éloigne du sens et on en revient ».

Un talent original et prometteur, une vraie présence et une certaine maturité dans sa façon d’aborder le monde, une capacité de travail autant personnel qu’en équipe devrait lancer une belle carrière pour Baptiste Ventadour. Son prochain album est annoncé plus rock que folk, à suivre.

 

Baptiste Ventadour, Pour la beauté du geste, Playtwo / M6 Interactions, 2022. En concert à l’Arrache-Cœur à Avignon du 7 au 29 juillet.
Le site de Baptiste Ventadour chez Mélodyn, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, là. En concert le 29 septembre 2023 à Arès (33), autres dates sur le site.

« À cette étoile » clip mars 2022 Image de prévisualisation YouTube
« On s’en ira » Sarlat août 2023 Image de prévisualisation YouTube
« Une vie » clip janvier 2022 Image de prévisualisation YouTube

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives