CMS

Namur 2023. Stephan Eicher : pas mieux !

Stéphan Eicher en quintet Namur 2023 Photos ©Annick Delperdange

Stéphan Eicher en quintet Namur 2023 Photos ©Annick Delperdange

Les Solidarités, Namur, 27 août 2023

 

Stephan Eicher est une énigme. Jamais là où on l’attend, multipliant les formules musicales, ouvert à toutes les expériences. Ceux qui le suivent depuis ses débuts ont ainsi pu l’apprécier sous de nombreuses facettes : entouré d’un groupe (réduit ou pléthorique), en solo, accompagné uniquement d’automates… pour des versions toujours changeantes de son répertoire, allant du (hard) rock au flamenco, en passant par la musique tzigane ou l’orchestre à cordes.

On se réjouissait donc de le revoir en cette fin de week-end estival, certains que nous étions de retomber sous son charme. Notre attente fut heureusement comblée en tous points. En un mot comme en cent : Dieu, que c’était bon !

L’âge venant avec ses problèmes de dos, malgré le panache avec lequel il porte ses 63 printemps, Stephan Eicher ne joue plus qu’assis, ne se levant qu’en de rares occasions. Qu’à cela ne tienne, toute sa troupe fera pareil ! C’est donc autour d’une grande table conviviale, garnie çà et là de chandeliers et de verres, que le quintet sur tabourets nous livre sa prestation. Encadrant le chanteur et sa guitare, ont pris place son fidèle pianiste hollandais Reyn, un batteur, un guitariste et, cerise sur le gâteau, une harpiste.

Tout ce petit monde s’entendant visiblement à merveille, la cohésion du groupe est remarquable. La star est tout sourire, charriant gentiment son guitariste jurassien (il semblerait que les Bernois et les Jurassiens sont comme chiens et chats !), mettant en valeur le talent du batteur, saluant la performance de la harpiste. Une bonne humeur générale, qui bien entendu se communique au public venu nombreux.

EICHER à quatre Delperdange 480x297L’assistance a une autre raison de se réjouir : le programme de ce soir est en béton armé ! Festival oblige, le concert est en effet réduit à une durée d’une heure. Presque toutes les nouvelles chansons moins connues sont dès lors passées à la trappe, ne laissant subsister que les anciennes, celles que l’on peut fredonner, voire chanter de A à Z : Pas d’ami comme toi (où le chanteur nous demande avec humour de crier « Non non non » comme le feraient des manifestants français), 1000 vies, Des hauts et des bas suivi d’un medley de son célèbre et trentenaire album Carcassonne, Combien de temps… Que demander de plus ? Déjeuner en paix ? La chanson-fétiche est évidemment de la partie, au final, après une petite introduction malicieuse pour faire monter la sauce. Le public heureux peut alors quitter les lieux, non sans avoir eu droit à une ultime chanson en suisse-allemand, Hemmige (notre helvète favori est certainement le seul artiste francophone à oser procéder de la sorte !).

Mettre Stephan Eicher à l’affiche, c’est l’assurance pour un organisateur de proposer un concert de qualité supérieure, avec des chansons jouées par des musiciens de haut vol dans des arrangements inventifs, interprétées par un artiste irréprochable, toujours surprenant et à la popularité intacte. Démonstration en a encore été faite à Namur. Les festivals se terminent mais la tournée en salles se poursuit. Vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous souhaitez passer une soirée de rêve.

 

Le site de Stephan Eicher, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.

Concert au Studio 104, Maison de la Radio à Paris en même configuration (février 2023) Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives