Sylvain GirO & le chant de la Griffe « La rue des Lilas »
Ce soir je meurs à la guerre
Aujourd’hui pour moi sonne le glas
Mon visage est blanc et mon sang coule à flot
Sur le trottoir de la rue des Lilas
Ce soir je meurs sous vos bombes
Pourtant je n’ai rien fait pour ça
Je ne suis qu’un simple flâneur dans la ville
Sur le trottoir de la rue des Lilas
Je vous le dis, je vous le dis, je vous le dis
Que maudite soit la guerre
Maudits les chars, les fusils, les combats
Je m’éteins dans la rue des Lilas
Sylvain GirO & le chant de la Griffe
Paroles et Musique Sylvain GirO. Extrait de l’album « Sylvain GirO et le chant de la griffe » 2022
Illustration Loïc Sécheresse pour l’album vinyle 2023, voir ci-après.
Cette chanson pacifiste écrite en 2015 hors album à l’origine est devenue un incontournable de GirO, d’abord avec son ancien groupe Katé-Mé, reprise tant dans les manifestations, ici Place Graslin à Nantes en mars 2021 pour le 150eme anniversaire de la Commune, entonné par GirO avec un chœur de Communards, puis toujours Place Graslin en mai 2023 avec la chorale des Graslinettes, que par Les chanteurs Révolutionnaires Supersoniques (Marc-Alexandre Ok Subtil, Naty Gourreau, Marie Le Ferrand et Matthieu Treilles) dans un arrangement de Marie Le Ferrand, ou encore par le groupe stéphanois Les mécanos. Elle a fait l’objet d’une cinquantaine de reprises par des chœurs ou chorales en France et dans plusieurs pays d’Europe. Elle figure dans le récent album studio Sylvain GirO et le chant de la Griffe chroniqué par Michel Kemper.
Cette chanson qui semble venir de la nuit des temps avec sa musique polyphonique et son bourdon, et son thème éternel « Maudite soit la guerre », a été écrite dans le contexte du conflit syrien. On y évoque une danse folklorique libanaise et plus largement levantine, le dabkeh, et l’arak, une eau-de-vie anisée des mêmes régions. Mais elle est universelle et pourrait s’appliquer tant aux guerres d’antan qu’à la guerre de 14-18 ou au conflit russo-ukrainien. Le dernier couplet est une citation d’une phrase attribuée à Paul Valéry, « Car la guerre c’est un massacre / De gens qui ne se connaissent pas / Au profit de gens qui toujours se connaissent / Mais qui ne se massacrent pas ».
Un vinyle en édition limitée à paraître le 22 septembre 2023, « Sylvain GirO et le chant de la Griffe-Live », comprend sept titres, des moments de scène bruts et chaleureux enregistrés en concert par Olivier Renet le 26 janvier 2022 à la salle Paul Fort de Nantes et le 4 mai 2022 à l’Odyssée d’Orvault. Il reprend trois chansons de l’album précédent, Le chant de la, Le sang de la lune et Le ton qu’on sinue, et deux chansons plus anciennes, Le lac d’Eugénie et Je t’écris de la France, ainsi que deux inédits, Cœur de sédiments et Cortège décadent.
Commentaires récents