Michel Berger, Daniel Balavoine « La minute de silence »
Michel Berger, Daniel Balavoine
Paroles et Musique Michel Berger. Extrait de l’album « Voyou » 1983
Version de concert pour RTS en 1983 en piano à quatre mains.
Cette chanson qui figure dans le septième album studio de Michel Berger a été enregistrée avec Daniel Balavoine aux chœurs. Elle peut se référer à la séparation d’avec sa compagne des années 70, Véronique Sanson, qui la reprend en 1999 dans un album entièrement constitué de chansons de Michel Berger, D’un papillon à une étoile. France Gall, qu’il a épousée en 1976, la reprend également sur scène à Bercy dès 1993, pour le spectacle Simple Je qui fera l’objet de deux albums en 1993 et 1994. Elle reprendra cette chanson en 1996 dans l’album studio France.
La chanson qui évoque ce qui reste après un amour fou a également été interprétée par Vanessa Paradis, Natasha St-Pier ou Vincent Delerm.
Daniel Balavoine est décédé le 14 janvier 1986 et Michel Berger le 2 août 1992. C’est en 1978 que Balavoine rencontre artistiquement Michel Berger et France Gall avec le double vinyle studio de Starmania, dont la musique est de Michel Berger, où il interprète Quand on arrive en ville (avec Nanette Workman), Banlieue nord, Quand on n’a plus rien à perdre (avec France Gall) et Petite musique terrienne. SOS d’un terrien en détresse composée tout exprès pour mettre en valeur l’étendue de la voix de Balavoine sera chantée sur scène en 1979 et reprise dans les éditions ultérieures.
Commentaires récents