CMS

Spa 2023. Et vint alors Florent Pagny

Florent Pagny à Spa Photos ©Faby Debora WL

Florent Pagny à Spa Photos ©Faby Debora WL

Francofolies de Spa, 23 juillet 2023.

 

Ça y est, c’est ce soir ! Le concert sans conteste le plus attendu de cette édition 2023 des Francofolies de Spa. Celui sur lequel on vous interroge systématiquement par la suite (Alors, c’était bien ?), quand vous expliquez être allé au festival. Celui qui a attiré le plus de monde, forcément. Une foule telle que nombreux seront ceux qui devront se contenter des écrans géants, n’ayant même pas pu atteindre l’enceinte du concert.

Pas de décor pour cette prestation, aucune fioriture particulière. Cinq musiciens sur leur estrade (dont le copain de toujours, Alain Lanty au piano), un light-show solide, un son parfait. Après tout, si le public est venu en masse, c’est pour voir la star et l’entendre chanter ses succès, à quoi bon en rajouter ?

Pour l’instant, la musique débute. Un air martial, une marche martelée par des roulements de tambour. La tension monte. Et le voici qui apparaît enfin, hiératique dans son grand manteau de cuir noir. Florent Pagny n’a encore rien dit que la partie est déjà gagnée. Et de se lancer avec une chanson récente, L’instinct.

Florent Pagny Spa ©Faby Debora WL 3La suite glissera toute seule. En commençant par le commencement, le premier succès : N’importe quoi. Nous revisitons ainsi toute sa carrière, dans l’ordre chronologique, le chanteur pédagogue nous faisant une brève mise en situation pour chaque titre. Cela donne une dizaine de tubes enchaînés (Si tu veux m’essayer, Bienvenue chez moi, Ma liberté de penser, Savoir aimer, Chanter, Et un jour une femme…) et trois reprises intercalées (Comme d’habitude, Vesoul et Je te promets). Le show s’achève sur un morceau écrit par Serge Lama, L’avenir.

Florent Pagny Spa ©Faby Debora WL 1Un spectacle sans grand risque artistique (comment rater un tel concert best-of ?), mais professionnel dans le moindre détail et réussi de bout en bout. Seule la pluie, invitée inopportune de dernière minute, aura réussi à calmer quelque peu un public enthousiaste. On craignait évidemment que la star ne soit plus que l’ombre d’elle-même, vu ses ennuis de santé, mais il n’en a rien été : Florent Pagny a l’air de se porter au mieux, tant physiquement (aucun signe de fatigue, ses cheveux ont repoussé…) que vocalement (même une chanson difficile comme Caruso est passée comme une lettre à la poste).

Somme toute égal à lui-même, le chanteur a donc charmé ses fans, heureux de le retrouver avec la voix intacte pour un concert n’oubliant aucun de ses succès. Comme il a pu par ailleurs énerver ses détracteurs, par son chant démonstratif et à l’émotion convenue.

Le plus impressionnant dans l’histoire ? C’est de mesurer l’incroyable impact populaire de la collection de tubes de Florent Pagny. Tant de chansons reprises en chœur par les milliers de personnes présentes, sans qu’il ait eu besoin de les en prier… Quoi que l’on pense de l’artiste, on n’arrive pas à un tel résultat sans une sacrée dose de talent.

 

Le site de Florent Pagny, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là. Prochain concert à Châlons en Champagne le 2 septembre, autres dates sur son site. 

« L’instinct » clip officiel, 2021 Image de prévisualisation YouTube
Florent Pagny aux Franco de Spa, extrait Image de prévisualisation YouTube
« Je te promets » le 19 juillet 2023 à Perpignan Image de prévisualisation YouTube

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives