Antraigues 2023. La mue de l’acteur Daniel Auteuil en chanteur
15 juillet 2023, Festival Jean-Ferrat, Antraigues-sur-Volane,
« C’est vous les étoiles, c’est votre amour qui me crible... »
Des acteurs bien installés dans leur popularité qui s’offrent le luxe de devenir chanteurs, c’est fréquent, c’est même de tous temps. Pour le meilleur ou pour le pire. Certes, Ugolin avait déjà franchi le pas il y a pas mal de temps, pour des 45 tours a priori sans scènes ni lendemains. Lui qui eut un temps Guy Béart pour beau-père aime la chanson, nous n’en doutons pas. Et, fort de sa popularité, s’offre le luxe d’être chanteur, un vrai, un qui fait même des tournées.
Le voici en tête d’affiche du Festival Jean-Ferrat, battu néanmoins à l’audimat par les Fatals Picards de la veille. Faute de connaître le chanteur, on est venu voir l’acteur, l’immortaliser en image sur son téléphone portable.
Alors, Auteuil est-il chanteur ? Oui. Il a pour lui des chansons – les siennes -, des partages d’émotions qui puisent dans son intime, dans un parcours de vie qui passe par Alger, Avignon, Paris, Saïgon. Il s’est trouvé un élégant compositeur et complice en Gaëtan Roussel, celui de Louise Attaque. La chanson étant quelque peu les cailloux blancs du P’tit Poucet, Auteuil retrouve lieux de vie, regrets et filiations, blessures aussi : « Les petites coupures, les petites griffures / Les simples égratignures / Font saigner bien des cœurs ». Et souvenirs, les siens comme d’autres empruntés à son imagination. Ça fait mine de rien un très agréable répertoire avec quelques chansons qui dominent l’ensemble (dont la reprise du Pont Mirabeau d’Apollinaire), bien souvent grâce aux efficaces mélodies. « Qu’as-tu fait de tes jours / Qu’as-tu fait de tes nuits / Qu’as-tu fait de l’amour ? / Qu’as-tu fais de ta vie ? … »
Bon, Auteuil a beau être un grand professionnel, nul n’en doutera, le métier d’acteur n’est pas tout à fait celui de chanteur et, s’il a tout pour lui, notamment de bons musiciens et une choriste (Julie) qui sont pour beaucoup dans notre appréciation positive, il lui manque l’expérience de rocker-crooner. Ça pêche un peu : si son âge et son agenda cinématographique le lui permettent, il peut gagner en art de la scène… en travaillant beaucoup. Car c’est loin d’être mauvais. En cela c’est une bonne surprise pour nous qui venions (j’en fais le pari) voir l’Ugolin de Manon des Sources, le Henri de Navarre de La Reine Margot, le Largardère du Bossu, le Léo Vrinks de 36 quai des orfèvres… Non, c’est bien l’Auteuil de la chanson qui est sous nos yeux, qui n’a certes pas la carrure des Montand ou Reggiani d’anthologie, mais n’a pas de mal, dans cette chanson qui a son rond de serviette dans les médias, à en surpasser de nombreux que j’aurai le courage de ne pas nommer.
Même si ce n’est pas forcément le concert que vous garderez une éternité en mémoire, avouez que, comme moi, vous avez eu plaisir à y assister.
La page facebook de Daniel Auteuil, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs a dit de lui, c’est là. La tournée de concerts 2023 s’est terminée aux Francofolies de La Rochelle et reprend en janvier 2024, du 18 au 24 au Théâtre de l’Œuvre à Paris.
Les interprètes passent, les chansons restent. Et si les chansons restent, leur interprètes restent quand même un peu. Il est surement plus intéressant d’entendre de belles chansons qui pourraient être éventuellement chantées par d’autres que de s’attarder à de petites imperfections de l’interprétation. L’œuvre dépasse son créateur quand le temps a fait son travail.