Spa 2023. Hervé, la bombe humaine
Francofolies de Spa, 22 juillet 2023.
Enfin le concert que j’espérais ! Celui dont on n’attend pas forcément grand-chose, que l’on va voir par curiosité, parce qu’on se dit que ça ne doit pas être mal, parce qu’on a vaguement entendu du bien de l’artiste, parce qu’un ami vous l’a conseillé… Et qui vous cueille, vous étonne, vous enthousiasme, vous rend fou ! Le concert qui reste pour vous le moment-clé du festival, celui dont on se souvient quand on a oublié tous les autres.
Lui, c’est Hervé. Français. 32 ans. Deux albums à son actif : Hyper en 2020 et Intérieur vie, sorti en mars 2023. Sacré Révélation masculine des Victoires de la musique en 2021. Pas tout à fait un inconnu, donc, mais pas encore une vedette. Ça viendra.
En fond de scène, un échafaudage de chantier. A gauche, une batterie. A droite, un clavier et une guitare, qu’un même musicien empoignera tour à tour. Un duo d’accompagnants solide, rôdé, prêt à suivre le maître du jeu dans le moindre de ses délires. Au centre, un micro sur pied et un autre clavier/synthé/machin-truc réservé à l’artiste.
Et voici qu’entre Hervé, tout de blanc vécu. Crâne rasé, virilité à l’ancienne, bâti comme un roc. On dirait Vinz, le personnage de Vincent Cassel dans La Haine. Il entre, débordant d’adrénaline, le sourire engageant et le regard vainqueur, salue l’assistance d’énergiques battements de bras. A la main, une serviette éponge, tel un sportif à l’entraînement.
Comparaison est raison, en l’occurrence : son tour de chant a des allures de course de fond. Mieux vaut être en forme si on souhaite le suivre. Hervé est le cauchemar des photographes. Le prendre en cliché ? Uniquement lorsqu’il chante derrière sa machine. Dès qu’il quitte celle-ci, c’est fichu : il court et saute sans jamais s’arrêter, arpente la scène comme un ring, exhorte le public, grimpe sur l’échafaudage, se mêle à la foule… Allez donc suivre un tel Zébulon !
Cette énergie phénoménale, il la met au service d’une électro-pop puissante mâtinée de hip-hop. Des chansons comme des cris hurlés. Avec des tournures et des jeux de mots qui rappellent Bashung, influence revendiquée – et difficile à cacher – de l’artiste. Des questionnements sur la place à occuper (Je ne sais encore où je vais / Que réserve le destin / Mais je sais déjà d’où je viens), sur l’avenir pas folichon (Réveille-moi si on peut rêver d’un monde meilleur / J’ai pas tué l’espoir, qui brûle à l’intérieur), sur l’amour pas réconfortant (Dis-moi j’t’aimerai si tu m’aimes plus / Promis j’t’aimerai si tu m’aimes plus). Une vie chelou à l’horizon, même si l’essentiel reste de se dire que tout ira mieux demain.
Alors quoi ? Alors on danse, comme disait l’autre. On se laisse embarquer par le personnage bondissant qui use sa vie pour notre plaisir. On chante à l’unisson J’ai l’cœur qui bat pour toi cent fois par minute, parce que c’est bon de se sentir vibrer au milieu d’une foule en liesse. On crie, on saute, on lève le poing. On est avec Hervé, on prend ce qu’il nous donne avec tant de ferveur et de générosité. Et on essaie de lui renvoyer autant d’amour et d’énergie. Le tout donne un grand concert. Des deux côtés de la scène d’ailleurs.
Avant de clôturer son show, Hervé nous a crié « Spa, es-tu prêt à tout donner ? ». On lui a tous hurlé que oui, mais c’était un mensonge : on en a gardé un bout pour la prochaine fois qu’on ira le revoir. Vite.
Le facebook de Hervé, c’est ici ; en tournée le 5 octobre 2023 à Angers et le 6 à Nantes, autres dates ici.
ET ENCORE…
Plus tôt dans la soirée, c’est Loïc Nottet, la gentillesse personnifiée, qui avait occupé la grande scène, pour le plus grand plaisir du public familial venu l’applaudir en nombre. Un concert centré autour de son nouvel album, Addictocrate, où il chante pour la première fois en français. Un show bien mené par un artiste aussi sympathique que bavard, dont on retient toutefois davantage le plaisir pris à suivre les nombreux passages dansés (par le beau Loïc et ses 4 danseuses) que les chansons interprétées. Agréable donc, mais éphémère.
Le facebook de Loïc Nottet, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là.
Hervé « Tout ira mieux demain » en concert au Café de la danse
Loïc Nottet « Cygne » et « Mis à mort » à Happy Belgium le 21 juillet Parc du Cinquantenaire (Fête nationale belge, 10 ans roi Philippe)
Commentaires récents