Spa 2023. Bigflo et Oli, les petits devenus grands
Francofolies de Spa, 22 juillet 2023.
La grosse artillerie dégainée pour le concert de Soprano reste de mise en ce samedi soir : écran géant, film d’introduction dopé à l’autodérision (mené par l’humoriste David Castello-Lopes), décor virtuel à l’aide de projections impressionnantes, plantureux équipage de musiciens (dont 4 cuivres rutilants) … On devine d’emblée que les yeux seront aussi à la fête ce soir, et non uniquement les oreilles.
Il faut dire que les vedettes du soir ont bien des points communs avec celui qui les a précédées : mêmes débuts dans le rap pour évoluer vers une chanson plus mainstream, public familial allant des enfants aux grands-parents, délivrance d’un message positif sans pour autant masquer la réalité… Et, bien sûr et surtout, un semblable succès populaire, qui justifie un tel dispositif scénique.
Eux, ce sont Bigflo et Oli. De passage à Spa pour la quatrième fois. Première venue en 2014, alors qu’ils n’avaient encore aucun album à leur actif et qu’Oli était âgé d’à peine 18 ans. C’est dire si l’ascension a été flamboyante : une petite décennie plus tard, ils chantent devant 15.000 personnes !
Pourtant, leur succès n’a pas été sans conséquences. Trop de pression, trop de changement, trop de tout. Qui les a forcés à la pause et au recentrage. Pas toujours facile de devenir star. Ouvrant grand leur cœur, les frangins débutent la soirée par un long rap introspectif, La vie d’après, avouant leurs doutes et leur fragilité (En fait je suis comme une ambulance qui crée un accident / Je suis à la fois, le problème et la solution), reconnaissant leurs erreurs (Petit, je voulais être guerrier / J’ai grandi, j’ai compris que ceux qui veulent la paix sont plus courageux), dévoilant leurs espoirs (J’veux encore du trône, tourbillon d’euphorie / Encore être la bande son de vos vies / Encore renaître dans la puissance de vos cris). Avec une honnêteté lucide : Mais je veux plus me plaindre de ma vie d’artiste, de jouer l’enfant pourri gâté /De chanter mes regrets de la vie d’avant, en profitant de ma vie d’après.
Naturellement, la fête, la danse et les cris seront de la partie. Bien sûr le public battra des mains, s’accroupira et sautera à la demande. Il s’amusera évidemment des vannes que se lancent les frérots, ou de la battle entre Bigflo et Wawad, leur impressionnant copain champion de France de beatbox. Et comme il se doit, il fera un triomphe aux grands tubes du duo, comme Dommage, Booba ou Coup de vieux.
Mais jamais pourtant ces démonstrations de joie ne se feront au détriment de l’émotion. Derrière leur masque d’entertainer, Bigflo et Oli sont aussi de sensibles auteurs-compositeurs. Ils osent prendre le risque de faire chuter l’ambiance en interprétant une longue et belle chanson en hommage à leurs deux grands-pères (José et Amar). Ils abordent le sujet délicat de la double identité des fils d’émigrés (Sacré bordel). Ils s’essaient même à la chanson poétique avec leur très jolie Sur la lune.
Une soirée avec Bigflo et Oli coche donc les deux cases : bonne humeur et défoulement d’un côté, émotion et réflexion de l’autre. C’est la marque des grands. Ce qu’ils sont devenus.
Le facebook de Bigflo et Oli, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là. En tournée de concerts en France et en Suisse, le 6 octobre 2023 à Rouen et le 7 à Reims, autres dates ici.
ET APRES…
Le concert était programmé à 0h30. Bien qu’ils chantent en anglais, il s’agissait de Français en provenance du Sud, entre Aix-en-Provence et Marseille. Deluxe, c’est le nom du groupe, et le Moustache Gracias Tour, l’appellation de sa tournée. Je m’étais dit que j’y jetterais une oreille par curiosité mais ne resterais pas plus de 10 minutes. C’était sans compter sur le talent de cette bande de musicos déglingués. Avec leur look improbable (costume rouge pailleté rappelant les orchestres de cirque pour les hommes, hardi déshabillé pour la chanteuse), leur musique endiablée mêlant électro-rock, funk et jazz, avec un saxophoniste crachant des flammes (littéralement !) et un percussionniste qui semblait avoir quatre mains, la bonne humeur était de mise et le groove régnait en maître. Je me suis donc couché très tard ce samedi soir…
Le facebook de Deluxe, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là. Deluxe est en tournée de concerts, le 29 juillet au Rockn’poche (74), le 30 à Musicalarue (40), autres dates ici.
Big Flo et Oli « Sacré bordel » session
Deluxe « Flowers » dans la véranda
Commentaires récents