CMS

Spa 2023. Pierre de Maere, sur l’autoroute du succès

Pierre de Maere Photos ©Pol de Groeve

Pierre de Maere Photos ©Pol de Groeve

Francofolies de Spa, 22 juillet 2023,

 

C’est en août 2022 que j’ai fait connaissance avec Pierre de Maere, sur la scène du Festival des Solidarités de Namur. Après avoir salué sa performance, j’avais écrit, sans grand risque, « Souhaitons à ce sympathique chanteur d’à peine 21 ans tout le succès qu’il mérite ».

A peine un an plus tard, le bilan a toutes les teintes de la réussite : l’homme a remporté la Victoire de la musique 2023 de la Révélation masculine, son premier album, Regarde-moi, sorti en janvier dernier, est disque d’or, il est de tous les festivals d’été ou presque… Une trajectoire fulgurante.

DE MAERE Pierre ©Pol de GroeveC’est donc devant une foule immense et tout acquise que le concert débute. Ses trois jeunes musiciens le précèdent. Chemise blanche, cravate et pantalon noir pour Gaspard le batteur et Elodie la claviériste (la femme de sa vie, nous révèlera le chanteur, après sa mère et Lady Gaga !), costume sombre pour François le guitariste. Classieux, on se sent tout de suite en bonne compagnie. Impression confirmée avec l’arrivée de la vedette, tout en élégance dans son costume bleu. La sobriété de mise contraste avec l’extravagance de la tenue qu’il arborait un an plus tôt. Le succès l’aurait-il assagi ?

Plus sage, peut-être pas, mais plus professionnel, cela ne fait pas de doute. Un an de concerts, de télés et autres festivités diverses l’ont rendu sûr de lui. Plus d’hésitation, ni de discours décousu dans les interventions entre deux chansons, une présence sur scène plus aguerrie, un contact avec le public moins spontané. Des progrès indéniables, même si l’on peut regretter que sa folie douce soit ainsi canalisée.

DE MAERE Pierre ©Pol de Groeve carréePour le reste, c’est un concert agréable mais sans aspérités qui nous a été offert. Une dizaine de chansons de son propre répertoire, aucune reprise, avec son tube Un jour je marierai un ange en point d’orgue. De la chanson pop qui a des petits airs de Daho ou d’Indochine parfois, de Polnareff très souvent. Car là est l’essentiel : Pierre de Maere est un chanteur virtuose, qui module son chant à souhait et est capable de monter dans les aigus comme seul son glorieux aîné le faisait (« Un jour, pour continuer à chanter, je me ferai castrer », nous précise-t-il avec humour). C’est bien cette impressionnante maîtrise vocale, alliée à une gestuelle précieuse et des chorégraphies joyeuses et virevoltantes, qui en font un personnage unique dans le paysage musical actuel.

Et s’il dédie en souriant sa chanson Menteur à la partie du public qui l’apprécie particulièrement et le soutient depuis toujours, les daronnes, ne doutons pas qu’il est à même de conquérir toutes les générations. Comme un Stromae a réussi à le faire avant lui. Inutile dès lors que je conclue cette fois en lui souhaitant de rencontrer le succès, c’est déjà chose faite et ce n’est que le début !

 

Le site de Pierre de Maere chez Wspectacle, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là. En concert le 28 juillet à Colmar, le 29 à Saint-Nazaire, autres dates sur le site.

 

 

MAIS AUSSI…

 

Fùgù Mango Photo ©Pol de Groeve

Fùgù Mango Photo ©Pol de Groeve

Dans l’après-midi, le groupe bruxellois FùGù Mango nous avait sortis de notre torpeur digestive par ses rythmes mêlant pop et afro beat. Un voyage musical et métissé, fait de chansons colorées en espagnol ou en anglais, d’instrumentaux qui vous emportent en Afrique ou aux Caraïbes, de percussions explosives et de guitares funky. Impossible de rester impassible !

 

Le site de FùGù Mango, c’est ici.


Pierre de Maere « Enfant de » en concert à Reims Image de prévisualisation YouTube
Pierre de Maere « Menteur » clip officiel Image de prévisualisation YouTube
Fùgù Mango aux Franco de Spa 2023 Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives