Martine Scozzesi, magnifique sortie d’album !
Concerts de sortie d’album, les 10 et 11 juin à Lardiers et à Volx (04),
C’était magique, comment dire autrement ? Deux concerts fêtaient mi-juin dernier la sortie d’album de Martine Scozzesi, De passage (très bel album, déjà chroniqué ici par Michel Kemper) et les choses avaient été faites en grand, tous les musiciens s’étaient donné rendez-vous ! En plus du trio habituel sur scène, Alexandre Afonso au piano et Riton Palanque à l’accordéon et aux percussions, on trouvait un guitariste (et pas des moindres, en la personne de Frédéric Bobin également compositeur de nombre des chansons), un contrebassiste, une batteuse, une clarinettiste, un percussionniste, un violoncelliste, tous musiciens et chanteurs de talent, assurant de plus les beaux chœurs de ce concert. C’est vous dire si la scène était impressionnante pour accueillir tout ce beau monde* !
On est déjà fan depuis longtemps à NosEnchanteurs du travail de Martine Scozzesi, dont les chansons engagées, émouvantes et ciselées remportent une adhésion sans faille, mais on a pu voir ces soirs-là à quel point elle donne toute sa mesure sur une grande scène, où sa voix peut prendre l’ampleur qu’elle mérite. Le public venu nombreux ne s’y est pas trompé, qui lui a fait une ovation, s’est ému, s’est enthousiasmé, à chaque chanson !
Beau mélange de tous les albums, on a croisé les chansons anciennes dont la magnifique Rosa Louise et Flora, ou les émouvants Un jour de rien, Hôtel Victoria ou Derrière la porte… et découvert les nouveaux titres, parfois plus empreints de nostalgie, comme La Madrienne, image de l’enfance, ou le souvenir d’un voyage inspirant avec Seule à Venise. Les années qui passent y ont leur place avec Clémentine et Pierrot ou L’Escampette, et les femmes sont toujours au premier plan avec Rimes souterraines ou Elle regarde la mer…
Depuis son premier album Du côté d’la vie, ses propres chansons ont pris le pas sur les reprises, mais il reste quelques petites « bulles », comme Martine Scozzesi aime à les appeler, ici des chansons de Flow (qu’on n’entend hélas plus chanter actuellement) et de Nicolas Moro, qui sont l’occasion de parler de ses coups de cœur, qui deviennent les nôtres immédiatement !
Ce qu’on retient de ces concerts, c’est la grande attention qui règne en salle, on sent l’écoute des paroles, on ressent combien la vibration de ces musiques vient toucher le public, l’émotion est dans l’air ! La musique tourne, valse, swingue et, ici et là, on voit des pieds, des mains ou des têtes qui dansent en rythme, l’ambiance est jazzy ! On pourrait dire de certains chanteurs qu’ils ne se renouvellent pas, mais ce n’est pas le cas de Martine Scozzesi ; sur scène, percussions, guitare électrique, scat et batterie en sont l’illustration même, le rythme est à fleur de peau, comme sur Main courante…
Arrive ensuite le titre Passage qui lui se passe presque de toute orchestration, puisqu’il s’agit de percussions corporelles avec quelques belles notes de contrebasse… Plus loin, Tout bouge va vers le slam, c’est dire si un nouveau sang plein de vitalité irrigue ce répertoire ! Elle n’en oublie pas pour autant celle qui fut sa « grande sœur de scène », Anne Sylvestre, à laquelle elle rend hommage à travers la belle chanson de Flow, et que le public reprend en chœur sans se faire prier une seconde.
S’il restait le moindre doute quant à la réception du public pour ce nouvel album, il fut vite levé, ce fut un triomphe dès la dernière note, les albums sont partis comme des petits pains, certains n’hésitant pas à repartir avec les trois opus… Alors, que les grandes scènes ne restent pas à la traîne et lui ouvrent donc les portes, il est temps ! C’est de la très belle chanson, c’est une voix superbe, c’est de la musique rythmée, prenante, ce sont des arrangements magnifiques, c’est du beau spectacle tout simplement…
* Tous les musiciennes et musiciens sur scène : Alexandre Afonso au piano, Riton Palanque à l’accordéon et aux percussions, Frédéric Bobin aux guitares, Laetitia Gondran à la batterie, Marianne Le Moign à la clarinette, Mathias Autexier aux percussions, Thomas Reybard au violoncelle, Gérard Chaupin à la contrebasse.
Le site de Martine Scozzesi, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a dit de son dernier album, c’est là. En trio le 27 juillet au festival Musique en Dévoluy (05) et le 30 à Manosque (04). D’autres dates, en duo et en trio, sur son site
Commentaires récents