Francofolies de La Rochelle : place aux toutes premières fois
C’est parti pour les Francofolies de La Rochelle 2023 jusqu’au 16 juillet. L’affiche est variée comme à l’habitude. A l’image de la musique d’aujourd’hui. Une centaine de concerts en cinq jours sont ainsi programmés. De la grande scène Jean-Louis Foulquier (du nom de l’animateur radio, fondateur des Francos) aux espaces plus modestes mais tout aussi fréquentés par un public de festivaliers plutôt bon enfant.
En prélude à ce rendez-vous de la scène française voilà que Gérard Pont a répondu sur France Info aux récentes polémiques autour de la chanteuse Izia (voir l’humeur de Michel Kemper et les nombreuses réactions envoyées par les internautes) : «Izïa fait partie de la famille des Francofolies, on l’aime, c’est pour ça qu’on l’a invitée, ce n’est pas dans la tourmente qu’on abandonne les gens qu’on aime » a précisé le directeur des Francos de La Rochelle et du Printemps de Bourges alors que le concert prévu a été maintenu. « Évidemment, j’ai été très choqué par ces propos et je soutiens tous nos élus« , nuance Gérard Pont, mais « Izïa s’est expliqué (dans un entretien à Ouest France le 11 juillet) . Elle dit que ses propos étaient décontextualisés et qu’elle n’avait aucune intention d’inciter à la haine et la violence. Et je la crois« .
Et la chanson (1) sur ce vaste plateau médiatisé de poids lourds du spectacle ? Elle trace son chemin sur les grands espaces et doit tenir son rang au milieu des omniprésentes têtes d’affiche du hip-hop, du rap et autres accents électro. Ce dimanche sont programmés, par exemple, Louise Attaque, Pomme et le revenant qu’est Michel Polnareff. Comme en toute chose, ce sont les premières fois qui importent pour nombre d’artistes aujourd’hui plus connus. Un bon festival est celui qui permet de commencer face à un public et donc pour ces manifestations de cultiver l’esprit de découverte. Les organisateurs des Francos précisent que 60 % des artistes programmés cet été viennent pour la première fois.
Dans le dossier spécial de l’hebdomadaire Le 1 (daté du 5 juillet), sept artistes reviennent sur leurs premières scènes, y compris aux Francofolies de la Rochelle. Parmi ceux-ci Pomme. Programmée une première fois en 2016 explique-t-elle, après avoir participé au Chantier des Francos, voilà qu’elle avait chanté dans un interlude entre les artistes sur la grande scène. « J’avais 19 ans et je me suis retrouvée à chanter ma chanson « J’suis pas dupe » devant 15 000 personnes » raconte-t-elle. Sept ans après, forte d’un succès croissant, Pomme sera sur la grande scène. Et ainsi de suite pour nombre d’artistes.
En bon familier de NosEnchanteurs, ne manquons donc pas d’évoquer ceux qui commencent sur scène, à La Rochelle comme ailleurs. Dans le même numéro du dossier spécial de l’hebdomadaire dirigé par Éric Fottorino, Émily Yarich, co-directrice depuis 2021 des Francofolies de La Rochelle explicite le rôle du Chantier des Francofolies qu’elle dirige. Nombre de talents y ont été découverts depuis 1985, détaille-t-elle. « Ce qui les a rassemblés, c’est le besoin d’un regard extérieur objectif sur leur prestations scéniques ». Et la directrice de plaider pour un non formatage, autour de questions simples : « Quel type d’émotion veux-tu provoquer ? Est-ce bien cette énergie là que tu souhaites insuffler ? ». Une équipe accompagne ensuite les artistes. Les responsables du Chantier reçoivent six cents candidatures pour une quinzaine retenues au final.
Retenons donc la promotion 2023 du Chantier des Francofolies, du groupe Ada Oda à la parisienne Yoa.
L’édition 2023 des Francofolies de La Rochelle programme une création autour des premiers déclics musicaux. Ce moment suspendu où une chanson, une musique vous fait vibrer, et déclenche en vous l’irrésistible besoin de vous mettre à votre tour à la musique. Waxx invitera, pour revenir sur leurs déclics, Ben Mazué, Barbara Pravi, Adé, Ibeyi, November Ultra, Maëlle, Mat Bastard, A2H et Safia Nolin. Pour qu’ils jouent le morceau qui a changé leur vision du monde. Des prestations 100% acoustiques et inédites.
Rappelons que les Francos ce ne sont pas que des concerts mais aussi un important programme de conférences et initiatives.
(1) Les statistiques 2019 du Centre National de la musique indiquent que l’humour est le premier des genres artistique en nombre de représentations, devant l’ensemble jazz, blues, soul. La catégorie chanson et variétés se place ensuite.
La programmation des Francofolies de La Rochelle, c’est ici.
Le concert Louise attaque sera diffusé ce dimanche 16 juillet en soirée sur France Inter. Il n’y aura pas de Francos Juniors cette année, cette programmation pour jeune public qui existait depuis seize ans. La direction explique vouloir faire une pause.
Commentaires récents