Marc Dessolas « Rien n’est grave »
Il ne dit toujours rien, prend son café en silence,
Fera comme tous les matins, comme s’il n’était pas en avance.
Les enfants ne sauront pas le secret de leur père.
Il se dit que sa femme le croit, alors il la laisse faire.
Il attendra leur départ comme à son habitude,
Un sourire pour dire au revoir et retrouver sa solitude.
Plusieurs jours de mensonge, çà n’est plus un oubli.
On dit que quand on plonge, au fond, on rebondit.
Marc Dessolas
Paroles Marc Dessolas, Musique Thomas Cogny et Dessolas. Extrait de l’album éponyme 2023
Clip réalisé par Nöt.
Un sujet malheureusement toujours d’actualité, plusieurs fois traité en chanson ou au cinéma. Dessolas le traite sans pathos inutile, avec simplicité et émotion, faisant ressortir cette solitude au sein de la multitude quand on n’est plus dans les normes. Encore une fois, il nous interroge sur ce qui compte vraiment dans la vie.
L’album éponyme, avec cette voix si agréable, ses mots poétiques et décalés, se consacre aux questions que pose notre société actuelle, de la consommation à l’identité « nationale », avec sa superbe fable aux multiples racines, De souche. Sans oublier l’intimité, le temps qui passe, traités toujours de sa façon singulière. Amour, amitié y règnent en douceur. Vous pourrez en ces périodes de bouchons écouter une dérive poétique et critique sur Le sens des départs. « Je vais faire un détour pour trouver le sens des retours », nous dit Dessolas. Il est de bon conseil.
Dessolas refuse d’arrêter de rêver, et il nous entraîne avec lui, tout en finesse et en humour. D’ailleurs son souhait dans cette chanson à sa fille n’est-il pas : « J’aimerais que tu te souviennes / Que malgré sa tête de rêveur / Ton père était chanteur ». Nous on n’a pas envie de l’oublier. Un vrai album de charme malgré ses sujets graves.
Commentaires récents