Off Avignon 2023 à l’Arrache-Cœur
Depuis le temps qu’on vous le répète, vous en êtes sans doute persuadés. Même si les médias généraux ne parlent jamais de la chanson à Avignon, le Off constitue bien le plus important festival chanson-musique de France, s’étendant sur trois semaines du 7 au 29 juillet 2023 et doté d’une programmation des plus éclectique, depuis les spectacles pour enfants aux spectacles musicaux de toutes sortes, en passant par les récitals chanson proprement dite. Pour vous y retrouver il vous faudra feuilleter le catalogue qu’il soit papier ou virtuel dans la catégorie Musique, répartie plus ou moins arbitrairement en Chanson, Concert et Spectacle Musical.
Notre première sélection porte sur les spectacles du Théâtre de l’Arrache-Cœur, 13-15, rue du 58° régiment d’infanterie, près de la porte Limbert, spécialisé dans la chanson et les spectacles musicaux pour enfants et adultes en juillet, et à l’année, lieu de résidence et de création à destination des artistes de la scène chanson.
Les liens renvoient aux articles consacrés sur NosEnchanteurs à ces artistes, ou, pour ceux que nous ne connaissons pas encore, à leur site ou page facebook.
L’Arrache-Cœur cette année, toujours géré par l’équipe artistique du Bijou de Toulouse ( Emma et Pascal Chauvet), gagne une salle, récupérant celle du théâtre voisin. Trois salles donc, Barbara Weldens (BW) au rez-de-chaussée, 70 places, Boris Vian (BV), à l’étage, 90 places, et à côté, l’Alizé (Al), 126 places. Relâche les mercredis.
- Chanson Off, parrainé et soutenu par des lieux de diffusion ou des festivals adhérents à Fédéchanson, ( Les Bains-Douches Lignières, Le Bijou, La Bouche d’Air – Scène de Chanson Actuelle, Catalyse, Festival Chant’Appart Association Chants-Sons, Coup de cœur francophone, L’Estival, Festival en chanson de Petite-Vallée, La Manufacture Chanson, le Théâtre des Pénitents et Le Train Théâtre) déroule sa programmation sur toute la durée du Festival Off d’Avignon du 7 au 29 juillet 2023, sauf les mercredis 12, 19 et 26 juillet dans la salle Barbara Weldens.
10H30 (50 mn) No Mad »Des oiseaux la nuit » Du 7 au 25 juillet
Un concert à cinq voix (Élodie Lordet, Elisabeth Renau, Pierre Lordet, Nicolas Lopez et François Vinoche) éclairé à la bougie avec violon, alto, clarinettes, guitare, violoncelle, percussions inspiré de la musique traditionnelle, du jazz, de la musique classique et baroque.. Une poésie folk qui parle de féminin, de générosité, d’humanité, en connexion avec le temps présent.
Spectacle hybride, quand la mythologie grecque rencontre la musique folk américaine et la grande tradition du conte québécois.
Entre chanson, poésie douce et slams captivants, Marion vous emmène au cœur de l’intime, habile à dessiner des portraits, des instants, tout en émotion, en empathie, un souffle bleu délicat.
C’est donc à un concert musical électro-pop théâtralisé que Garance nous convie, autour de l’amour, l’amitié, les engagements, critique des stéréotypes patriarcaux.
« Une femme »
« C’est la fille en jaune qui, de Bruxelles à Montréal, captive par son énergie. Une voix claire, le corps en mouvement, pour des chansons qui pulsent et appellent au respect du vivant. »
Adélys nous présente en avant-première des chansons de son album à paraître le 1er septembre.
21H(60mn) Baptiste Ventadour
-Hors dispositif Chanson Off, le programme se complète d’une riche variété d’artistes musicaux et de chanson (sauf les mercredis 12, 19 et 26 juillet), avec plusieurs spectacles tout spécialement destinés aux enfants, vérifier les âges pour les autres, et attention aux horaires pas tous compatibles entre eux. Je n’ai pas cité ici les spectacles de théâtre.
10h15 (55 mn) Debout sur le Zinc »Abécédaire de Boris Vian » (Salle BV)
Adaptée aux enfants à partir de 5 ans (et à tous), mise en scène par Simon Mimoun et Vincent Tirilly, les chansons de Boris Vian, Lucienne Vernay et Simon Mimoun sont l’occasion de multiples styles musicaux, rythmés avec une sélection de textes courts.
11h15 (60mn) Rit qui qui »Vivre heureux dans un pull qui gratte » (Salle Al)
Spectacle musical (4 à 13 ans) de poésie humoristique avec cinq musiciens voyageant entre jazz, pop, rap et world, remettant en question les injonctions et les attentes, pour trouver joie et bonheur.
« Pas si facile d’être une princesse »
ou 11h40 (60 mn) Manuel Merlot « Nouveaux voisins, nouveaux amis » (Salle BV)
À partir de 7 ans, un docu-concert sur la rencontre en chanson entre Merlot et les résidents du Centre d’hébergement d’urgence pour les familles migrantes Paris-Ivry, géré par Emmaüs Solidarité.
13h10 (60mn) ! Attention ! Créneau partagé ! Alissa Wenz « Je, tu , elle », avec Nathalie Fortin au piano (Salle BV) du 7 au 15 juillet (sauf le 12), et Vaslo du 17 au 29 juillet, (sauf le 19 et le 26), chanson
Alissa Wenz, chanteuse intemporelle de la vie des femmes qui ne s’en laissent pas conter, dans une écriture piquante entre rage et douceur.
Vaslo, un chanteur plusieurs fois récompensé, coup de cœur Charles-Cros 2022, passionné, entre rock et baroque, sa guitare et sa clarinette sont soutenus par le violoncelle de Martina Rodriguez et la batterie de Pierre Mahier.
14h50 (60mn) « Tourbillon » Théâtre musical sur la vie de Serge Rezvani, avec Isabelle Richard, Parsa Sanjar.(Salle BV)
De l’écriture, de la peinture, de la musique, du cinéma, de Jeanne Moreau à Truffaut ou Godard… et de la chanson ! Soutenu par la Barcarolle Pays de Saint-Omer
Teaser Tourbillon
ou 15h (60 mn) Yoanna à la voix et l’accordéon, avec Mathieu Goust à la batterie (Salle BW), chanson tout public
En colère, fragile, tendre, trempée, et drôle… Et de nouvelles chansons pour un album au printemps 2024. (Gratuit pour les enfants, à partir de 10 ans)
16h15 (1h10) « Gainsbourg confidentiel vol2 « 70′s », spectacle musical tout public. (Salle Al) de Jean-François Brieu.
Avec Ivan Gouillon, Marie Gottron (piano, chant) et les musiciens. Le trajet pop-électro de Gainsbourg avec BB, Jeanne Birkin…
Teaser Gainsbourg confidentiel
16h30 (60mn) La poêle à gratter « P’tits maux d’mômes ». Spectacle musical à partir de 6 ans
Concert de chansons pop et intimes. Thomas Barbarin, Matthieu Billon, Sébastien Waldner. Avec la complicité de Fred Radix
ou 16h50 (1h15) ! Attention ! Créneau partagé ! Nicolas Fraissinet « Cordes sensibles » Du 7 au 17 juillet (sauf le 12). Chanson. (Salle BV)
Nicolas Fraissinet, version acoustique en duo avec la violoniste Rosalie Hartog. Ne pas rater le chanteur franco-suisse rare en France, sa sensibilité lyrique et son énergie.
Pierre Leriq, avec Marie Réache »Les cœurs purs » . Du 21 au 28 juillet (sauf le 26).
18h50 (1h15) Charly Poète-Poète, de Charly Astié et Richard Navarro, spectacle musical tout public, à partir de 10 ans. (Salle BV)
On rit, on pleure, on philosophe avec Charly le clown tendre poète et musicien complètement déjanté que nous avons connu notamment avec Zorozora dans Une histoire de la musique.
et aussi…
19h55 (1h15) Duo des cimes, « Les ZZaj, À ceux qui se ratent », spectacle musical à partir de 6 ans (Salle Al)
Un voyage burlesque dans l’histoire du jazz, dédié à l’échec, par et de Matthias Lauriot Prévost, Augustin Ledieu, avec Sandrine Righeschi à la mise en scène.
ou 20h40 (1h15) « Je l’aime moi non plus », de Guillaume Nocture, spectacle musical à partir de 7 ans (Salle BV)
Quand les chansons de Gainsbourg font la bande-son de nos vies… Avec Cécile Andrée, Crystel Galli, Wendy Groux, Benjamin Forget, Anne Longbien, François Rousseau…
Trois possibilités en fin de soirée :
22h04 (1h27) « La machine à remonter le rock », spectacle musical (salle Al)
Cinq interprètes pour trois auteurs, ce voyage en musique et en images mené par John l’animateur de radio-pirates au cœur de l’histoire du Rock’N’Roll revient à,l’Arrache-Cœur !
ou à 22h15, (1h15) « Les Michel’s », Cie Croc-en-jambe, spectacle musical (salle BV)
Les Michels revisités: Fugain, Berger, Jonasz, Delpech, Jackson, Audiard… et toutes les chansons où le héros s’appelle Michel(e), par Sophie Jolis, Guillaume Nocture, Michel Goubin
ou à 22h30 (1h15) Toma, « À l’origine » (Cie Furax) , spectacle pluridisciplinaire musical à partir de 6 ans (salle BW)
Entre seul en scène et musique, raconter l’homme et sa recherche d’identité à travers l’artiste.
Et sur cinq jours seulement, du 24 au 29 juillet, sauf le 26 :
9h45(60 mn) Lucas Lemauff et Nicolas Vezzoni, « Sten et Chardon », spectacle musical à partir de 8 ans (salle BW)
Co-produit par le Théâtre l’Arrache-Cœur, une histoire de la Variété et de la Chanson menée comme une enquête.
Le site du théâtre de l’Arrache-Cœur à Avignon, c’est ici. La programmation du Festival Off d’Avignon 2023, c’est là (On peut également y télécharger le programme en PDF). Et en détail celle de l’Arrache-Cœur, ici.
Commentaires récents