Wilfried Roux « La vieille en noir »
C’est en culottes courtes que j’allais chez la voisine
Vieille dame en noir qui m’asseyait sur ses genoux
Et qui me fredonnait La Paloma et Nuits de Chine
Entre deux gâteaux secs et un grand bol de cidre doux
Chez elle ça sentait bon la confiture et le linge
Dans son armoire où sous les piles de drap en secret
Séchait de la lavande et parfois je faisais le singe
Pour qu’en cachette de tous elle m’en offre un bouquet
Wifried Roux
Paroles et Musique François Corbier. Extrait du Cinq titres « Autour de Corbier » 2023, à paraître
Cette chanson inédite du père de Wilfried Roux, François Corbier, lui a été transmise en cassette audio pour ses douze ans, au milieu d’une compilation de chansons d’autres grands auteurs de Brassens à Le Forestier. Rattachée à des souvenirs d’enfance et aux siens propres, elle a été la première chanson que Wilfried Roux a osé chanter en public, au Piano Zinc en 1991. Il la reprend régulièrement (ici en 2019 au Festival de Conceze) et c’est la première qu’il souhaite nous dévoiler de son album à paraître, composé de chansons méconnues ou inédites revisitées dans sa propre interprétation, extrait de ce tour de chant qu’il donne déjà, par exemple en mai 2022 sur le bateau El Alamein. La photo de la pochette est celle de la grand-mère paternelle de Wilfried, Cécile.
La vidéo a été mise à jour avec le clip réalisé par Alexandre Mehring, qui vient de sortir ce 6 juillet 2023, où Wilfried se démultiplie dans un décor lumineux pour nous donner encore plus d’émotion.
Cette chanson qui l’accompagne depuis l’enfance est chantée avec beaucoup de sensibilité, « habillée du piano de Paul-Marie Barbier, maquillée des percussions de Denis Benarrosh, coiffée de la contrebasse de Jeff Hallam » dans une réalisation de Fabien Martin au Studio Little.
Le 1er juillet 2018 François Corbier nous quittait. L’album qu’il était en train de réaliser a été publié en 2019, relire ce que Pol de Groeve nous en disait. Il est toujours disponible sur son site.
Son fils, en sus de ses activités de graphiste-développeur web et photographe, a repris le flambeau de son père, « repre?sentant-en-ritournelles-paternelles-et-grand-le?gataire-universel-de- l’œuvre ».
Commentaires récents