Jean-Sébastien dans les lavandes
Festival Poésie et Chansons au Pays des Lavandes 2023,
J’aurais pu dire bien des choses.
Si j’étais poète, comme ceux des Hautes Terres, j’aurais parlé du parfum des lavandes, de leurs bleus criant sous le soleil ; j’aurais évoqué avec des mots chantants ces champs ondulés où les Chinoises se font filmer en robes de mariées.
J’aurais pu évoquer toutes ces chansons qui ont fleuri à Valensole, Roumoules, Quinson, Allemagne-en-Provence, Puimoisson, Gréoux-les-Bains, Riez, Saint-Martin et Sainte-Croix-du-Verdon.
J’aurais aimé rendre hommage à tous les bénévoles qui font vivre ce festival peu ordinaire depuis déjà neuf épisodes, j’aurais salué Jacques Bec, l’initiateur, le pilier et Jean-Marc Dermesropian le grand timonier.
J’aurais dû dire quelques mots sur les talents variés des interprètes des chansons et des poèmes, qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour le bonheur de tous. Il m’aurait fallu m’étendre sur chacun des spectacles ; par exemple raconter Tom Torel et sa façon tonique et séduisante de rendre hommage à Yves Montand, Jean-Pierre Laurant qui nous fait rencontrer un Bernard Dimey tendre et truculent, Erwens, le génie de la technique, omniprésent pour chacun jusqu’à faire oublier qu’il est lui-même un artiste de grand talent. Et puis Barbara Deschamps, Corine Chabaud, Stephie Swing, Anne-Marie Brun, Anna Bosco, Sandra Le Couteur, Pierre Barboni, Pierre Jouvencel, Georges Chelon, Michel Grange, Alain Withier, Jacques Raulet, autant de petits bonheurs partagés.
C’est terrible de ne pas s’attarder sur les musiciens formidables comme Jo Labita qui ne fait qu’un avec son accordéon.
Mais voilà, je n’ai pas tout vu, pas tout entendu, pas tout retenu. Devant tant de bonnes choses, comme un enfant gourmand j’ai pris un peu ici et là pour goûter.
Oh ! j’allais oublier ! Comme un médaillon sorti de la photo, une image qui s’impose parmi les autres :
Caché derrière un clavier, capable de jouer tout ce qu’on lui demande, l’oreille, je ne sais pas, mais le cœur absolu ! Pas seulement musicien, il est aussi auteur et interprète, souriant, sympathique. Dans un bel hommage à Allain Leprest, Jean-Sébastien Bressy a chanté Ton cul est rond comme si c’était sa propre chanson, lui donnant, outre la rondeur, une dimension esthétique et émotionnelle que je n’imaginais pas après l’interprétation originale d’Allain.
Le contact de Poètes des Hautes-Terres, c’est ici - 06 86 47 13 12 ; le site de Jean-Sébastien Bressy, c’est là. Ce que NosEnchanteurs a déjà dit de Jean-Sébastien Bressy, c’est ici. Du Festival Poésie et Chansons au Pays des Lavandes, là.
https://www.facebook.com/AlainWithier/videos/603937091841270