Christian Vercellotti « Chanson pour l’an 01 »
Il y aura une démangeaison de ciel
Par dessus les toits de la pluie
Arrivera un arc-en-ciel
Il y aura le jour venu
Sans bruit dans les rues de la ville
Comme un oiseau tombé du nid
Dans une enfance difficile
Il y aura les cheveux des filles
Dans une écharpe du matin
Christian Vercellotti
Paroles et Musique Christian Vercellotti. Extrait de l’album « Les yeux des femmes » 1987
Christian Vercellotti est bien connu des auteurs, amateurs de chanson et des artistes, lui-même auteur inspiré de chroniques en prose, qui remonteront régulièrement abreuver nos lectures facebookiennes, et récemment, d’un roman, Marlyne ou la vie entre-deux paru en 2023 aux éditions l’Harmattan. Il y évoque avec son écriture singulière une femme qu’il a connue, morte depuis trente ans, ainsi que l’univers des cabarets et des artistes.
C’est que Christian Vercellotti a aussi été chanteur. On trouve assez facilement les titres de son album Dissident, 1983, avec des chansons engagées dans le style Rive Gauche, telles la chanson titre, ou Avec mon copain l’étranger, mais aussi des musiques hispaniques pour un Bord de mer passionné et lyrique, ou une Bossa Bosser qui fait plus penser à Vassiliu qu’à Lavilliers.
La chanson du jour est tirée de l’album Les yeux des femmes aux riches arrangements musicaux, guitares, piano, percussions, harpe et cuivres en tous genres, où l’on trouve aussi Un fut en cuir « pour la dégaine », voyage très jazz, très chaud au Brésil, tout autant que ce Sam’di soir cynique, « Entre la boîte et la voiture / Et la pute de vie qui dure », ou encore cette Douce Transe, passionnée et cuivrée.
Compagnon en amitié, Christian Vercellotti parlait aussi très bien d’amour et de passion. « Si La Squaw dont j’attends qu’elle ne m’attende plus pouvait m’envoyer quelques signaux de fumée, ce serait autant de gagné pour gagner ensemble les Plages Eternelles où écrire à deux le très long et dernier Poème !… »
Christian Vercellotti est parti aborder ces plages dans la nuit de dimanche à lundi le 26 Juin 2023.
Commentaires récents