Batlik « Vierge des usagers »
Soulagé par sa surface
Silice apprivoisée
Dangereuse et lasse
Exister dessus
Sans laisser de trace
Loup, me vois-tu
Vois comme je me déplace
S’arrêter, mentir un peu
Sous des climats tempérés
En d’anonymes lieux
Batlik
Paroles et Musique Batlik. Extrait de l’album « Numéro 13 », 2023 à paraître
Vidéo réalisée par Batlik avec Violaine Vérité, Margot Luciarte, Antoine Dondon et Xavier Saury, et les images de Benjamin Bourcier dans le beau cadre de la Ferme des Aresquiers.
Après avoir produit sur vingt ans depuis 2003 une demi-douzaine d’albums pour d’autres, tels Largue la peau de Sages comme des sauvages, et réalisé pour lui-même douze albums, sous son label «?À Brûle Pourpoint?», Batlik nous annonce son treizième et dernier album à paraître le 13 octobre 2023.
Musique et textes ont été tissés d’une manière qui n’appartient qu’à lui, de la guitare folk des débuts jusqu’à sa panoplie actuelle, rangée comme un bataillon, ou accompagné d’une formation musicale plus conséquente de type rock avec batterie, guitare électrique, saxo et chœurs. Aucun texte ne porte une signification directe, même quand les mots en sont simples, et il aime à en entretenir l’ambiguïté et une certaine noirceur, voire un pessimisme cynique. Il s’agit de jouer avec les mots comme avec les notes, et si une statue de la vierge telle qu’elle est figurée à Lourdes apparaît en début de vidéo, c’est bien plutôt à la terre sur laquelle il faudrait ne pas peser si lourd qu’il semble adresser ce gloria, avec ce surprenant gloire à moi. D’ailleurs l’album ne nous est-il pas annoncé comme devant être réalisé au son par Jésus lui-même ?
Mais vous pouvez en avoir une tout autre interprétation, pas sûr qu’il souhaite ici nous transmettre un message. À part celui-ci : « Pour la première fois, j’ai pris tout le temps nécessaire pour bien faire, pour trouver l’orchestration la plus à même d’accompagner les textes et pour chanter ce que j’avais à dire. Je ne ferai pas mieux, avec de la chance j’arriverai tout juste à faire pareil, en un peu différent. Continuer reviendrait à me répéter, à tourner en rond en butant sur le même sillon : moi je, moi je, moi je… ».
Batlik sera en tournée de concert du 1er août 2023 à Barjac m’enchante jusqu’en décembre 2024, à suivre sur son site.
Commentaires récents