Festival : nous ferons Ferrat !
Nous ne pouvons pas ni le temps ni la place de chroniquer tous les festivals chansons de l’été. Seulement d’en présenter quelques-uns que nous visiterons, que nous relaterons.
Parmi eux, ce Festival Jean-Ferrat dans le village où le chanteur a vécu et repose : Antraigues-sur-Volane. Un festival surprenant dont l’alchimie et les ingrédients peuvent différer d’une édition l’autre. Pas de ronronnement donc mais, chaque fois, d’agréables surprises : le présente édition n’en est pas avare.
Déjà, ce ne sont plus trois jours consécutifs, mais quatre. L’opportunité d’y accueillir Arthur H a ajouté la soirée du jeudi. On ne s’en plaindra pas.
Cette manifestation comprend en son sein tant un festival « in » (en soirée, entrées payantes) qu’un « off » (en journée, entrées gratuites). Les « stars » sont comme on s’en doute programmées le soir, avec chaque fois une première partie : Oscar les Vacances en ouverture d’Arthur H, Frédéric Fromet avant Les Fatals Picards, et le chanteur-slameur Ghislain N (dans un répertoire Ferrat) en levée de rideau de Daniel Auteuil.
Que l’Ugolin du cinéma se produise sur scène, non dans un rôle contre nature mais tout de même en chanteur, ce sera évidemment l’événement régional. Les critiques ont été flatteuses à la sortie de son récent et deuxième album. Pas sûr que les spectateurs d’Antraigues l’aient écouté avant : ce sera bien la vedette du grand écran (plus de quatre-vingt rôles à son actif) qui devrait attirer la foule. Quant aux Fatals Picards, on sera curieux de la rencontre au sommet entre leur public et celui de Jean Ferrat. Les auteurs-chanteurs de Mon père était tellement de gauche devraient logiquement faire mouche.
En accès libre, le off nous fera découvrir ou redécouvrir, samedi et dimanche, Bartleby, Ysé, Sarah Mikovski, Kantoch et Démago. La veille, une « scène ouverte qui tourne » nous aura proposé Nalya, Elle et Lui, Denis Bondon, Cyril Adda, Zabalt et Mathildy (cette ardéchoise qui fut le choc incontesté du récent festival Chants ouverts de Saint-Vincent de Durfort). En fait, rien que du beau monde ! L’animation du traditionnel banquet de fin de festival sera, elle, animée par le groupe chanson/reggae Katram.
Cette programmation est comme poupées russes : on ouvre une boite pour en découvrir une autre : ainsi le chanteur Erwens interprétera Ferrat deux jours de suite à l’église. La restitution de stages animés l’un par Ghislain N, l’autre par Natacha Ezdra. Un spectacle est plus particulièrement à destination du jeune public : celui de la Cie Laissons-de-côté, « Le Singe d’orchestre ».
Notons enfin que, deux jours avant le début des festivités, en prélude (le 11 juillet), se produira sur la scène centrale un orchestre de jeunes musiciens flamands.
Le mieux est quand même de se rendre sur le site – très complet – de ce festival pour mieux se rendre compte du foisonnement.
NosEnchanteurs y présentera (c’est tout de même le lieu idéal pour le faire) le disque « Louis Aragon » (le « Léo Ferré » aussi) qui vient de sortir dans la Collection NosEnchanteurs chez EPM, comme une sincère contribution à ce festival, à l’ombre tutélaire du chanteur qui y repose à proximité ainsi qu’au poète qui signe le slogan de ce festival 2023 : « Que serais-je sans toi ? »
Du jeudi 13 au dimanche 16 juillet 2023. Le site du festival, c’est ici.
Commentaires récents