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Christina Rosmini : parmi ce que la chanson sait faire de plus beau

Christina Rosmini (photo Romain Sauchez)

Christina Rosmini (photo Romain Sauchez)

Même si la présence de Christina Rosmini dans le pré carré de la chanson n’est pas nouvelle (l’amateur pourrait retrouver ainsi sa présence en 1991 dans le chœur de femmes du magnifique Des nuits noires de monde de Michèle Bernard), notre Marseillaise n’avait que trois albums à son actif, dont le fameux Tío Brassens de 2018, tiré de son spectacle éponyme. Voici le quatrième, au visuel étonnant qui pourrait suggérer tant un soleil noir qu’une fascinante méduse (je n’ai pas l’habitude de créditer les photographes des pochettes, mais nommons ici Romain Sanchez).

Que voici, encore, un bel album, tant qu’on ne sait vraiment par quelle face l’aborder, par quelle plage l’accoster. On pourrait, pourquoi pas, dire que c’est une suite de musiques d’une exemplaire fluidité, marquées d’une délicieuse empreinte méditerranéenne sur lesquelles sont posées des poésies qui vont du grave à l’humour. Quatorze perles pour le plus beau des colliers. On pourrait parler d’exotisme, de musiques lascives, de notes désirables et suggestives, harmonies et nuances : chaque morceau est tableau, l’album cimaise où s’expose le talent.

On peut aussi explorer chaque titre, un par un, qui tous forment une « ode à la créativité au féminin, liée à notre nature sauvage. » C’est cette idée première, primale, qui a engendré cet album qui a faillit prendre pour nom le premier des quatorze titres, La Louve. A croire que le force du cliché retenu a influé : l’album porte le titre Inti, le dieu du Soleil chez les peuples andins. C’est vrai aussi que toutes ces chansons portent en elles la force de cet astre…

« Elle est là tapie dans l’ombre / Elle vit au fond de toi / Elle gît sous tes décombres / Dans tes replis les plus sombres / Elle est là encore féconde / Cette louve qui louvoie / Elle est l’âme vagabonde / Le feu sacré de ton monde ». Cette chanson, La Louve, est la clé de cet album, celle qui donne le la, qui a guidé la plume de l’auteure-compositeure-interprète qu’est Rosmini.

Rosmini 2023 Christina Inti--1Inti est un disque de joies et de douleurs (comme ce titre, terrible, sur les femmes migrantes noyées en Méditerranée), d’énergie, qui célèbre notre Terre-mère. « Je suis cette secousse / Qui t’a sorti du néant / Je suis l’onde et la source / Et les larmes de l’océan / Les pluies sous la Grande Ourse / Et la colère des volcans / Je suis celle qui porte et qui supporte / Jusqu’à quand ? »

Il y a en ce disque, aux mots à peine codés, aux ambiances souvent légères, dansantes, au mystère sous-jacent, quelque chose d’organique, de charnel. Et doux à la fois. En quatorze plages, il y a le passé, le présent, peut-être les lendemains de l’Homme et de la Terre. Des vers qui célèbrent la vie pour faire en sorte qu’elle ne soit pas une impasse.

Le générique est à l’image du contenu, copieux, somptueux, VF et VO, irradié (on parle du soleil, pardi) par la voix que l’on sait de Christina Rosmini. Une quinzaine de musiciens et de choristes. Et parmi eux Ray Lema, avec duo avec Christina sur un titre, objectivement d’excellence.

Forcément qu’Inti donne envie de voir la chanteuse en concert. Mais tel quel, c’est un bel objet, de ceux qu’on passe et se repasse sur sa platine, dans son auto-retour. Ça s’écoute sans faim, sans fin. Ce sera pour toujours un repère, un phare de votre discothèque.

 

Christina Rosmini, Inti, Couleur Orange/L’Autre Distribution 2023. Le site de Christina Rosmini, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’elle, c’est là.

 

« J’aurais voulu » : Image de prévisualisation YouTube

« La Louve » : Image de prévisualisation YouTube

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