Florentin Fouch « Fric-Banque »
(…)
Et pendant qu’on rame rame
Pour gagner des miettes,
Ils se gavent au banquet,
Nous mènent en bateau,
Au jeu des chèques en bois,
Coups de bâton
Nous enchainent à leur reine
Et nous ruinent les neurones dans l’arène (…)
Florentin Fouch
Paroles et Musique Florentin Fouch. Extrait de l’album huit titres « Les 8 péchés capitaux », 2021
Nouveau clip pour Florentin Fouch que nous découvrions en 2021 avec le premier de ces péchés capitaux, la Paresse. Nous voici au deuxième, l’Avarice. « J’ai des pensées sans compter », nous dit Fouch, le roi des aphoristes, qui manie la plume avec autant d’esprit qu’il délie sa langue, et ce n’est pas peu dire. Comme si cela ne suffisait pas, Fouch est un saltimbanque de scène, comédien, danseur, humoriste. On ne sait quelles fées se sont penchées sur son berceau, pour lui donner un esprit et un corps aussi alerte.
Après avoir triomphé au Off d’Avignon et à la Manufacture Chanson, il s’est arrêté il y a un an au Festival Sous les Étoiles de Bouc-Bel-Air le 2 juillet 2022. C’était l’année où il fallait y aller, tant le programme fut intense et réussi ce deuxième jour autant que le premier, entre humour et poésie. Malheureusement le public ne fut pas au rendez-vous cette fois-ci, après ces épisodes de confinement, et le Festival, né en 2019, s’est arrêté là… à mon grand regret.
La première partie était un excellent excellent duo féminin plein d’esprit, de fantaisie et d’un humour presqu’aussi noir et provocateur qu’un Yanowski, Les Faucheuses. Capables de faire rire avec la mort, « La faucheuse des montres à gousset / Le voleur de vos trotteuses à quartz » ou avec une sombre histoire de pédophilie en forme de comptine, coupables de satire sociale comme d’anarchisme militant « Je ne veux pas de Dieu / Je ne veux pas de maître ».
L’esprit déjà bien stimulé, nous avons pu apprécier le spectacle total de Florentin Fouch, qui nous avait amené, outre ses habituels Acolytes anonymes, Nicolas Préau et Théo Michel, musiciens et choristes complets, une contorsionniste « travailleuse du texte » aussi habile que jolie. Clémentine Longuet dite Sophie, comédienne, jongleuse, acrobate, clown, chanteuse de surcroît, pliée en quatre dans sa malle, pour un spectacle à thème total et rebondissant.
Fouch jongle avec les mots dans un flot* virtuose qui n’a d’égal que le fond de ses mots (régalez-vous avec ses textes, dictons, proverbes, aphorismes manuscrits illustrés de photos et dessins, réunis en un album à l’eau de ruse qui pourrait devenir votre livre de chevet porte-bonheur – au sens propre !). Entre conte, slam, chanson, poésie, philosophie, danse, humour, satire, improvisation, et même chansons d’amour, comme cette superbe Touchante (J’voulais toucher à tout ce qui est touchant, tout chambouler…) on ne s’ennuie jamais avec lui.
Il s’apprête cette année à tourner en trio avec des instruments jouets au Restaurant Les Magnans à Moustiers Sainte-Marie, le mercredi 21 juin à 19h30 à l’occasion de la Fête de la Musique. Ne les ratez pas.
* orthographe volontaire
Commentaires récents