Dominique Kovacs, cris et croquis
N’ayez aucun doute, dans le privé elle est comme sur la pochette de ce CD : joyeuse, avenante, prête à se saisir de vous. Ne fuyez pas, prenez au contraire le temps de faire connaissance. Et au passage d’écouter cette nouvelle et très estimable livraison de treize chansons (dans son cas, le 13 porte bonheur).
Elle, c’est Dominique Kovacs, une habitante de Vierzon, ville que Brel a jadis préféré à Vesoul. C’est d’ailleurs dès son arrivée en cette cité que la muse de la chanson, un temps délaissée, s’est remise à la chatouiller. Elle fera tout pour devenir la chanteuse qu’elle est aujourd’hui.
Croquis de vie est son troisième album, qu’elle compose entièrement ; les textes, eux, sont d’Eric Laurent, Ghyslaine Lalanne, Christophe Renault, Marie-Jo Denoux et François Buffaud, Laurent Guilbert, Dominique Denis et elle-même, belle équipe rédactionnelle ma foi.
De Toulouse à Saint-Julien-Molin-Molette, on devine sans mal les modèles de Kovacs, ses égéries : l’approche et les portraits, l’interprétation aussi, sont d’une inspiration cousine. Dit comme ça, ça peut vous donner une idée de la prétention, et de la réussite de l’entreprise.
L’écriture de cet album remonte au tout début de la fameuse pandémie, quand chauve-souris et pangolin s’envoyaient en l’air. Première inspiration, premier chanson trouvée à proximité : le Covid. En plus de quatre minutes, la chronique assez fidèle d’un temps révolu où elle trouve des rimes à « vaccin » et à « chloroquine », la coquine.
Les autres plumes convoquées au chevet de cet album, de ces Croquis, ont presque une même fibre : ça fait disque très cohérent non dans les sujets forts divers mais dans la tonalité. Que soit évoquée l’activité d’une Juste ou l’habillage d’une femme Mongolfière, que soit dansé un tango au pyjama dédié ou une Valse des louches (« C’est la grève des gamelles » chante-t-elle quand tout le monde manifeste avec ses casseroles : elle a le nez creux, Kovacs !), ou encore qu’elle aille Voir la mer, on aimera chaque fois la construction de textes solides et sensibles à la fois. De la belle ouvrage.
Il ne manque pas grand’chose à Dominique Kovacs pour pleinement nous convaincre : simplement qu’elle se lâche un peu plus, dans une interprétation plus résolue, plus marquée (ses croquis de vie l’appellent, la méritent) et, là, son Roméo la prendra pour Juliette.
Dominique Kovacs, Croquis de vie, autoproduction 2023. Le facebook de Dominique Kovacs, c’est ici. On peut commander ce CD sur le site d’EPM.
Commentaires récents