Christian Landrain, « La Nonchalante »
C’est pas que j’sois d’première jeunesse
La vie a passé sous les ponts
Mais le bateau est encore bon
Et l’temps n’est pas à la paresse
Si j’débarque il n’me restera
Qu’a m’saouler au café du port
Sans avoir, comme un cœur à bord
Dans la cale le moteur qui bat.
Christian Landrain
Paroles et Musique Emmanuel Pariselle. Originale enregistrée par Emmanuel Pariselle dans l’album éponyme, 2005.
Enregistré le 24 novembre 2021 dans l’émission La mauvaise réputation de Michel Gallas (Mick de Toulouse) sur FMR, Toulouse où il était de passage à l’occasion d’une Carte Blanche à Simon Chouf, et où nous pouvons le réécouter.
Cette chanson d’Emmanuel Pariselle chantée à l’accordéon diatonique dans cet album qui réunissait des chansons traditionnelles, anciennes, ou populaires, de mariniers, avec des auteurs tels que Couté, Raymond Asso pour Piaf, Pierre Perret… est devenue emblématique pour ChrisLand. On peut aussi écouter la chanson par son auteur en après-concert , avec les belles images de l’Atalante de Jean Vigo, dans la même atmosphère que celle que partageait ChrisLand et ses amis. Une chanson qui ne vous quitte plus lorsqu’on l’a écoutée une fois.
Christian Landrain, que l’on connaissait sous le nom de ChrisLand, vient de nous quitter le 12 juin 2023, alors qu’on l’avait vu encore récemment au Forum Léo Ferré, et chantant cette chanson en duo avec Lise Martin.
ChrisLand, passionné de chanson, se consacrait à la programmation de concerts au sein d’associations ; notamment en 1990 au Bréau en Seine-et-Marne avec l’association Le Pavillon, à Ivry-sur-Seine d’abord au Picardie de 1993 au début des années 2000, du temps où Allain Leprest y faisait un atelier d’écriture, puis avec l’association Puce et Cie crée par Suzanne Chamak, à l’Annexe, restaurant tenu par Viviane Bouculat, jusqu’au décès de celle-ci. On y donnait des concerts, il y avait aussi un atelier guitare… On le retrouvait aussi un peu partout dans tous les festivals chanson…
Il n’est que de voir les hommages rendus par ses amis et par les artistes qu’il a aimé, qui l’ont aimé, qui sont aussi ceux que NosEnchanteurs cherche à faire mieux connaître.
Pour ChrisLand, une bonne chanson, c’est surtout : « Une chanson qui nous touche. Une chanson qui raconte une histoire qu’on a pu vivre… Mais chacun a sa (ses) belle chanson. »
ChrisLand avait encore d’autres talents, dessinant pour des textes de Bernard Joyet, pour le décor du clip de la chanson Dents d’ivoire et peau d’ébène, et le logo de NosEnchanteurs.
Ses obsèques auront lieu le 22 juin à Arcueil, une cagnotte est ouverte pour la cérémonie.
Commentaires récents