Festival On connaît la chanson 2023, la superbe programmation !
Selon le vieil adage « on connaît la chanson ». Sans doute, mais peut-être pas la même. Connaît-on d’ailleurs ce précieux festival dont les éditions se succèdent sans toutefois se ressembler, défiant chaque fois les pronostics, épousant des terrains et lieux souvent différents ? Longtemps, on a parlé du « Festival Marc-Robine » à Blanzat. Un beau jour, le festival créé par Alain Vannaire s’est pris d’itinérances, est allé voir ailleurs si la chanson était plus verte. On l’a vu à Volvic, à Marsat, à Riom, à Châtel-Guyon, sur l’étang de Pulvérières, à l’abbaye de Mozac. C’est là, lieu idyllique, une des plus anciennes abbayes de Basse-Auvergne, haut lieu de l’architecture romane, que depuis l’an passé il s’est établi. Crécher dans une abbaye, c’est propice à l’inspiration, à la programmation. Ce n’est sans doute par pour rien que la 22e édition s’ouvre avec faste par Piers Faccini le 5 juillet et se poursuit le lendemain par Marion Rampal.
C’est un festival qui semble ne pas se préoccuper des modes du moment, des tocades du microcosme de la chanson. Et programme un peu à contre-courant. En une même soirée, réunir Marion Rampal et Ben Herbert Larue, c’est osé, c’est gonflé. Y imaginer Pinard boire du vin de messe, c’est réjouissant. On ne sait si Dalida Laborde abordera Leprest par son Je ne te salue pas : ça resterait dans le ton.
Voilà donc un festival franchement pas comme les autres, qui d’ailleurs aime cultiver sa différence. Ceux qui connaissent son programmateur savent ce que vaut sa signature : de l’excellence.
Ce festival, au nom officiel de « On connaît la chanson » recèle en lui un autre événement, comme un cadeau surnuméraire : les fameuses « Rencontres Marc-Robine » (du nom du célèbre journaliste de Chorus, biographe et directeur de collection chez EPM) qui se dérouleront sur trois journées avec des intervenants de grand talent. Notamment la lyonnaise Evelyne Girardon, excellente musicienne et spécialiste s’il en est des musiques et polyphonies traditionnelles. Cette chanteuse et vielleuse fut jadis membre de plusieurs formations de renom telles que La Bamboche, Roulez fillettes ou Beau temps sur la province. Les deux autres intervenants sont les universitaires Stéphane Hirschi et Cécile Prévost-Thomas.
Le programme du festival
Mercredi 5 juillet, Piers Faccini « Sharp of Falls », 20 h 45
Jeudi 6 juillet, Marion Rampal « Tissé » + Ben Herbert Larue « Souffle(s) », 20 h 45
Vendredi 7 juillet, Erwan Pinard « L’indicible » + Dalida Laborde chante Allain Leprest « Chansons polychrome », 20 h 45
Samedi 8 juillet, Cyril Mokaiesh « Mokaiesh en liberté » + Luciole « Un cri », 20 h 45
Dimanche 9 juillet, repas chantant + spectacle avec Vincent Magrini, 12 heures
Jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 « Les Rencontres Marc-Robine » : conférences, débats et ateliers avec Stéphane Hirschi, Cécile Prévost-Thomas et Evelyne Girardon.
Le site de « On connaît la chanson », c’est ici.
C’était à Saint Bonnet près de Riom avant de migrer sur Blanzat