Mouhet 2023. Besse et Moro : vache, quelle soirée !
Mouhet, dimanche 28 mai 2023, soirée
Un p’tit regard dans le rétro, au temps du music-hall exactement, ça ne peut faire de mal pour nos esprits souvent oublieux des racines de la chanson. A ce titre, la prestation de Xavier Besse fut la bienvenue en ce festival où nombre d’esthétiques de la chanson sont présentes.
Pas d’exubérance en ce set, mais un artiste concerné, tout de noir vêtu, qui trouve sur cette scène les conditions idéales à son art, notamment ce piano à queue joliment travaillé par son compère Benoît Rivière.
Répertoire pour moitié original, pour l’autre repris à quelques pointures du genre, des modèles de Xavier Besse : Allain Leprest (Mont Saint-Aignan), Gérard Morel (Madrigal), Bernard Joyet (On n’s’ra jamais vieux), belle trinité… Parmi les créations de Besse, ce J’ai mal à la France qui photographie avec une remarquable définition l’image de notre pays : « J’ai mal à la France / Qui n’est plus qu’outrance / Haine et malveillance / Insulte à l’esprit… » On applaudit sans en être fiers. Besse fait aussi dans les sentiments amoureux, précisément Entre Cancale et Saint-Malo : « J’aimerais quand on sera vieux (remarquez qu’il entre ici en conflit avec ce qu’il vient de chanter de Joyet) / Quitte à emmerder les envieux / Y prendre une vieille bicoque / Et s’manger des yeux à la coque ». Intransigeant et tendre à la fois, tel est Xavier Besse dont le set, derrière lequel on sent un peu de trac, est sans défaut. Belle prestation.
Quelques jours avant ce concert, NosEnchanteurs avait publié un article sur Moro aussi élogieux qu’inédit de notre amie Anne Lefebvre. Ce qui nous dispenserait en temps normal de revenir sur cet artiste. Mais comment ignorer celui qui, avec Camerlynck et Cousineau, a fait si forte impression au Festiv’en Marche, presque tornade ?
L’ancien membre et auteur-compositeur du groupe Opa Tsupa vole de ses propres ailes depuis à peine huit ans et s’est constitué une discographie déjà intéressante. Mais son blaze reste encore assez confidentiel dans le milieu de la chanson. Il le sera désormais un peu moins depuis ce concert non exceptionnel, simplement magnifique, presque parfait.
La formule est celle de son dernier album, un « en public » duo guitare-voix/violon avec ce remarquable musicien et duettiste qu’est Mathias Guerry. La formule est rodée, terriblement efficace. Les chansons y tirent à vue, à la manière d’une mitrailleuse : ça balance à tout va. Belles munitions du reste, calibrées humour et décontraction, bien foutues pour ne pas dire savoureuses, de celles qu’on adopte sur l’instant. Avec des propos que seul notre sens du pardon peut tolérer, comme ces « affreux [qui] prennent une épouse infâme / Le plus laid des laiderons qui soit / Plus un affreux est laid et plus laide est sa femme » : Moro doit être comme Brel, beau et con à la fois.
Bavard en plus, notre Moro, qui aime introduire, je n’ose dire lubrifier, ses p’tites chansons de considérations, parfois d’explications, de bons mots et d’aphorismes, même de flatteuses citations à la Oscar Wilde. Quand bien même le sujet qui suit est léger, futile même : c’est à chaque fois histoire ou portrait traités avec la distance et l’humour nécessaire, les dessineux de Fluide Glacial ne font souvent pas autrement.
Notre presque folk-singer, parfois bluesman, ragtimer, presque rocker, inconnu pour la plupart du public l’heure d’avant, se taille un succès monstre, à la juste mesure de ce qu’il est et de ce qu’il chante.
Mais déjà j’empiète sur l’excellent papier d’Anne ma consœur Anne, qui me voit venir. Je vous recommande la lecture (c’est ici, ne vous en privez pas) aussi sûrement que les CD du chanteur, ceux qui (honte à vous) ne figurent pas encore dans votre discothèque. Vite, on répare cette faute !
Le site de Xavier Besse, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.
Le site de Nicolas Moro, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.
Je suis d’accord avec la chronique de cette soirée !!! Xavier BESSE, c’est à souhaiter qu’il puisse être invité plus souvent afin de poursuivre son chemin de bel enchanteur ! Encourageons tous ces artistes tout en leur portant notre regard, cela ne peut que les aider ! Nicolas MORO, comme l’ensemble du public c’est un gros coup de coeur de l’année en cours !
Le livre de KEMPER, je l’ ai déjà lu. « Si Macron m’était dé-chanté » ! ça se lit bien, vite et je découvre tout un tas d’artistes dont je faisais preuve d’ignardise ! Regard juste, documenté sur le petit roi abject !!! au suivant !
Un beau papier à l’image de cette soirée de dingue entre un Besse qui règne sur son Puy artistique et un Moro qui gagne à être connu, reconnu, et je ne sais plus que dire tant notre Michel Kemper national l’a si bien dit (et Anne Lefebvre dans un précédent papier que je découvre à l’instant)
Merci à l’équipe de NosEnchanteurs de l’intérêt que vous me consacrez depuis longtemps déjà. Ça me fait très plaisir.